2 min de lecture
L'athlète française Camille Cerutti aux JO d'hiver de Pékin en 2022
Crédit : Sean M. Haffey / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
En février 2030, La France accueillera les Jeux Olympiques d'hiver pour la quatrième fois de son histoire. Après les éditions à Chamonix (1924), Grenoble (1968) et Albertville (1992), la compétition de sports d'hiver se déroulera cette fois dans toutes les Alpes. Selon les résultats du sondage, 45% des Français, quasiment un Français sur deux, ne sont pas favorables à l'organisation de ce grand rendez-vous sur le sol tricolore. Cette adhésion mitigée est à rebours du regard positif que les Français ont porté, a posteriori, sur les Jeux de Paris.
Si l'assentiment des Français n'est pas massif, c'est parce que l'image même des Jeux Olympiques d'hiver est contrastée. Selon les personnes interrogées, ils transmettent des valeurs positives (76%), sont rassembleurs (75%) et contribuent au rayonnement de la France (73%). Néanmoins, le coût de cette compétition est trop élevé pour 81% de nos concitoyens et son impact sur l'environnement est négatif (65%).
Quant à Edgar Grospiron, le directeur du comité d'organisation des JO d'hiver 2030, il est adoubé par les Français : 76% lui font confiance pour faire de cet événement un réel succès. Ce soutien grimpe à 88% chez les amateurs de sports d'hiver. Aux JO d'Albertville en 1992, l'athlète aindinois avait remporté une médaille d'or en ski acrobatique. Une grande première. Et surtout, un souvenir sur lequel il peut capitaliser comme en témoignent les sondages.
La pratique d'un sport d'hiver en France n'est pas accessible à tous. Pour preuve, 64% des Français ne s'y rendent jamais, 5% font souvent un sport d'hiver, 14% de temps en temps et 17% plus rarement. Parmi les pratiquants, 63% sont des cadres.
Bien qu'ils ne passent pas régulièrement du temps sur les pistes de ski, les Français restent intéressés par les sports d'hiver. À la télévision, ils regardent le biathlon, le patinage ou encore le snowboard. Au total, 56% s'y intéressent et 35% suivent les compétitions au moins de temps en temps. Le sondage décompte 45% d'hommes contre 25% de femmes parmi les téléspectateurs. Encore une fois, les cadres sont majoritaires. Ils représentent 44% des sondés.
Voici les principaux enseignements du dernier sondage réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL. L'enquête a été réalisée selon la méthode des quotas, sur internet, le 6 octobre 2025 auprès d'un échantillon de 1.001 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 357 amateurs de sport d'hiver.
JO 2030 : 45% des Français sont opposés à l'organisation de cette compétition dans les Alpes
Crédit : Odoxa pour Winamax et RTL
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte