1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. JO de Paris 2024 : on connaît désormais les critères de sélection pour les porte-drapeaux
2 min de lecture

JO de Paris 2024 : on connaît désormais les critères de sélection pour les porte-drapeaux

Qui pour succéder aux tandems Agbegnenou/Aït Saïd et Houdet/Martinet ? Des critères de sélection très précis ont été dévoilés et ce sont les athlètes présents aux Jeux qui voteront pour leurs favoris.

La délégation française derrière le porte-drapeau Michaël Jeremiasz
Crédit : TASSO MARCELO / AFP
JO 2024 - On connaît désormais les critères de sélection pour les porte-drapeaux
00:01:47
Isabelle Langé
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

L'identité des porte-drapeaux des délégations françaises aux Jeux de Paris reste un mystère, mais on sait déjà qui le ne sera pas. Le Comité National Olympique a dévoilé ce mercredi 13 mars ses critères. 

Comme à Tokyo, il y aura un homme et une femme, pour la délégation olympique et la délégation paralympique. Mais au vu des critères retenus, plusieurs stars sont éliminées d'office.

Pour postuler, il faut d'abord avoir déjà participé aux Jeux olympiques, ce qui n'est pas le cas de Kylian MbappéAntoine Dupont ou encre du géant du basket Victor Wembanyama

Autre critère : ne pas avoir déjà été porte-drapeau. On peut donc aussi éliminer Teddy Riner, capitaine des Bleus à Rio en 2016, et Clarisse Agbegnenou, qui l'avait été à Tokyo en 2021. 

Il faut également représenter les valeurs de l'olympisme et être irréprochable. Cela signifie ne pas s'être dopé ou ne pas avoir eu de soucis avec la justice. Cela exclut par exemple Nikola Karabatic, triple champion olympique, mais condamné à deux mois de prison avec sursis dans la fameuse affaire des paris truqués du handball.

Enfin, les deux porte-drapeaux ne doivent pas être issus du même sport. Impossible donc d'avoir un tandem Mélina Robert-Michon, la championne de lancer de disque qui pourrait vivre ses sixièmes Jeux, et le décathlonien Kevin Mayer

Les fédérations ont jusqu'au 31 mai pour proposer leurs athlètes. Certains n'ont pas caché leur envie à l'image d'Estelle Mossely, championne olympique de boxe en 2016, ou encore Florent Manaudou.

Les heureux élus ne seront connus qu'à la mi-juillet, car, et il s'agit une nouveauté, ce sont les 560 athlètes sélectionnés pour les Jeux qui vont voter pour désigner leurs porte-drapeaux. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte