"Ne t'inquiète pas @teddyriner, tu auras bien 6 places pour ton entourage, à chacune de tes sessions!". Voici les mots de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera sur X ce dimanche 26 février, voulant sans doute apaiser un énième débat sur les places disponibles pour les Jeux Olympiques de Paris. Cette fois c'est Teddy Riner, invité samedi soir sur le plateau de l'émission Quelle Époque sur France 2, qui a regretté de n'avoir que "deux places" pour ses proches aux JO de la part de sa fédération.
"Je suis en train de me battre tous les jours pour avoir des places", a-t-il déclaré avant de préciser : "J'ai droit à deux places (...) sur ma journée" de la part de la fédération française de judo. Une déclaration qui a provoqué la surprise sur le plateau et à laquelle a répondu la ministre dimanche, précisant que le judoka, triple champion olympique, qui participera cet été à ses cinquièmes Jeux, aura bien droit à 6 places pour ses proches, "à chacune de ses sessions".
Amélie Oudéa-Castéra précise que le gouvernement, avec le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) "offre à tous les athlètes français, quatre places à chaque athlète pour chacune des sessions où il/elle est en lice", pour un "effort de plus de 1,6 million d'euros". En plus de ces 4 places, "le CIO réserve aux athlètes 2 places pour leur(s) session(s), que les Fédérations peuvent choisir de prendre en charge financièrement pour leurs athlètes", ajoute-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte