Oubliée la grande cérémonie populaire pour les Jeux Olympiques cet été à Paris. Pour en être, il faudra un parrain. La jauge avait déjà été revue à la baisse, de 600.000 à environ 300.000 personnes. Sur ces 300.000, 100.000 personnes ont payé pour accéder aux quais bas. Mais on nous parle désormais d'un système de cooptation pour la zone gratuite.
En clair, pour avoir une chance, il faudra faire partie d'une institution partenaire des JO, des tiers de confiance qui fourniront la liste d'invités aux autorités. Il pourra par exemple s'agir d'agents de la mairie de Paris, d'un conseil départemental ou régional partenaire, de jeunes d'un conseil de quartier, ou des agents de l'État.
Il faudra donc être invité pour bénéficier de ces 222.000 places gratuites et assister à la cérémonie d'ouverture depuis le haut des quais de Seine. Si à l'origine, ces places gratuites devaient être accessibles à tout le monde via une plateforme unique, le ministère de l'Intérieur justifie la mise en place d'invitations, permettant un sas de contrôle supplémentaire de la part des autorités. Un système très sélectif donc, face à une menace multiforme.
Notamment la menace terroriste islamiste, toujours présente, bien que pour le moment, il n'y ait pas d'indication que les JO seront spécifiquement ciblés. Il y a également la crainte d'actions coup de poings de la part d'écologistes radicaux, ou bien de certains syndicats.
L'Intérieur prévoit de réaliser plus d'un million d'enquêtes administratives avant les Jeux. Elles porteront sur toutes les personnes qui vont y participer : volontaires, agents de sécurité, porteurs de flamme... Pour l'instant, 89.000 enquêtes ont été réalisées. À ce stade, 280 personnes ont été écartées, dont 6 personnes fichées S.
Politique - Anne Hidalgo rattrapée par le "Tahitigate". Une perquisition a eu lieu ce mardi 5 mars à la mairie de Paris et ses annexes, après l'ouverture d'une enquête par le PNF sur le voyage déjà critiqué de l'édile à Tahiti en fin d'année dernière.
Affaire Palmade - Dans le cadre d'un procès demandé contre Pierre Palmade par le parquet de Melun, RTL a pu accéder à son expertise psychiatrique.
Guerre en Ukraine - Emmanuel Macron ne regrette rien de sa déclaration sur la possibilité d'envoyer des troupes au sol en Ukraine. Le président s'est exprimé à ce sujet ce mardi à Prague, et maintient ses propos.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte