2 min de lecture

JO d'hiver 2026 : Éric Perrot, Julia Simon, Léa Casta... Quelles sont les chances de médailles pour les sportifs français ?

Plus de 160 athlètes français participeront aux prochains Jeux olympiques d’hiver organisés à Milan-Cortina. La France vise à se maintenir dans le top 10 des nations.

Les Jeux olympiques d'hiver 2026 sont organisés à Milan et Cortina, en Italie

Crédit : Mattia Ozbot / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Les JO d'hiver 2026 à Milan-Cortina

00:03:39

Tom Lefevre - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

À partir du 6 février 2026, date de la cérémonie d'ouverture organisée dans l'enceinte de San Siro à Milan, seront lancés les Jeux olympiques d'hiver de Milan-Cortina. Dès le lendemain matin, les épreuves démarreront avec le ski alpin, le curling, le hockey sur glace, le snowboard ou encore le freestyle.

L'ambiance monte déjà. La flamme olympique a été allumée le 26 novembre dernier à Olympie, en Grèce, et son relais est désormais lancé à travers l'Italie. Géographiquement, ces Jeux seront répartis sur huit sites et trois grandes régions italiennes. Cortina va accueillir une grande partie des épreuves de montagne comme le ski alpin, la luge ou encore le curling. Les sports de glace comme le patinage et le hockey se dérouleront à Milan, alors que le slalom se tiendra à Bormio. 

Amélie Oudéa-Castera, présidente du Comité national olympique et sportif français, a confirmé que la France allait avoir une délégation record. Plus de 160 athlètes porteront les couleurs tricolores avec 45% de femmes. L'objectif est de rester dans le top 10 des nations. Les primes quant à elles resteront identiques à celles de Paris 2024 : 80.000 euros pour une médaille d'or, 40.000 euros pour l'argent et 20.000 euros pour le bronze, une première pour des Jeux d'hiver. 

Des vraies chances de médailles

Les chances de médailles françaises sont réelles. En ski alpin, Clément Noël, champion olympique en titre de slalom attend ses jeux avec impatience. "Sur les Jeux, c'est une course d'un jour, il peut tout se passer. Donc je peux avoir une saison réussie avec des Jeux ratés. Mais le point d'orgue, c'est les Jeux", confiait-il au micro de RTL. 

À écouter aussi

D'autres Français ont aussi des chances de médailles. En biathlon, Éric Perrot s'impose comme l'une des grandes révélations françaises. Champion du monde en individuel, il incarne la nouvelle génération. Du côté des femmes, Julia Simon, savoyarde, vise une première médailles d'or olympique. Son palmarès est impressionnant avec dix titres de championne du monde, dont quatre en individuel. Aucune Française n'a fait mieux. Elle revient après une suspension d'un mois prononcée par la Fédération française de ski en raison d'une condamnation judiciaire, fin octobre. 

Une nouvelle génération ambitieuse

En ski de bosse, les regards seront tournés vers Perrine Laffont, championne du monde pour la sixième fois l'hiver dernier. En snowboard, Léa Casta, 19 ans, fait partie des grandes favorites après une saison exceptionnelle. Enfin, dans le nouveau sport olympique de ces Jeux, le ski-alpinisme, Emily Harrop et Thibault Anselmet sont leader. Ils dominent leur discipline depuis plusieurs saisons. 

Une nouvelle génération ambitieuse, capable, peut-être, de faire mieux que les 14 médailles décrochées à Pékin en 2022. Certains spécialistes évoquent même la possibilité de s'approcher du record français. Après l'Italie, inutile de ranger les skis, puisque les Jeux d'hiver 2030 auront lieu dans les Alpes françaises

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info