2 min de lecture

"Sur des centaines de mètres..." : des milliers de traces de dinosaures découvertes près d'un site des JO d'hiver de Milan-Cortina

Des empreintes de dinosaures, vieilles de plus de 200 millions d'années, ont été découvertes dans les Alpes italiennes, ont annoncé les autorités.

Un dinosaure (illustration)

Crédit : ARNO BURGI / DPA / AFP

Des empreintes de dinosaures datant de 210 millions d'années découvertes en Italie

00:02:22

Des empreintes de dinosaures datant de 210 millions d'années découvertes en Italie

00:02:22

William Galibert - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans les Alpes italiennes, sur une paroi verticale du parc national du Stelvio, des milliers d'empreintes de dinosaures ont été découvertes. Elles sont vieilles de 210 millions d'années.

Un temps qui n'a plus rien à voir avec nous, datant d'avant nos repères et nos mots. Ces empreintes, extrêmement visibles, courent sur des centaines de mètres, alignées et non pas éparpillées. Certaines atteignent quarante centimètres de diamètre.

Elles sont nettes et précises, les doigts et les griffes sont encore visibles, comme si la boue venait à peine de sécher. Chaque pas et chaque geste sont restés. La montagne n'a rien effacé. Au contraire, elle a tout conservé. Une montagne qui d'ailleurs n'existait pas encore à cette époque. Au temps des dinosaures, les Alpes étaient une vaste plaine boueuse, appelée une vasière. 

Une découverte à proximité d'un site des Jeux olympiques d'hiver 2026

La boue a enregistré les pas, la mer est repartie, le temps a filé et puis, lentement, la chaîne alpine s'est soulevée. L'horizontal est devenu vertical et le sol est devenu une paroi. Ainsi, les pas de dinosaures se sont retrouvés dressés face à nous. 

À lire aussi

Ces dinosaures sont des prosauropodes. Ils sont herbivores avec un très long cou, une petite tête et un corps massif. Ces dinosaures pouvaient mesurer jusqu'à dix mètres de long et marchaient principalement sur deux pattes. Devant certaines empreintes de pas sont aussi visibles des empreintes de mains, signifiant que ces animaux se sont arrêtés, marquant une pause, avant de repartir.  

Les fossiles ont d'ailleurs été découverts sur l'un des sites, où se tiendront certaines épreuves des Jeux olympiques d'hiver 2026. De son côté, Attilio Fontana, président de la Lombardie, a salué cette découverte lors d'une conférence de presse : "Cet ensemble d'empreintes de dinosaures est l'une des plus importantes d'Europe, voire du monde", a relayé l'AFP. 

Le photographe naturaliste Elio Della Ferrera, qui a découvert ces traces, espère que cela "suscitera une réflexion chez chacun d'entre nous, en soulignant à quel point nous connaissons peu les lieux où nous vivons : notre maison, notre planète", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse.

Nous marchons sur des terres chargées d'histoires, des mondes entiers ont circulé sous nos pieds, le sol se souvient mais nous, rarement. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info