4 min de lecture

Milan-Cortina 2026 : Clément Noël, Perrine Laffont, Éric Perrot... Les athlètes français à suivre à J-100 des Jeux d'hiver

Focus sur les principales chances de médailles tricolores à cent jours du début des Jeux olympiques d'hiver de Milan-Cortina, prévus du vendredi 6 au dimanche 22 février 2026.

Clément Noël, Perrine Laffont et Éric Perrot représenteront la France aux JO d'hiver de Milan-Cortina 2026.

Crédit : AFP

Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La ferveur des Jeux de Paris vous rend nostalgique ? Pas de panique, celle des JO d'hiver s'apprête à prendre le relais, en Italie, du vendredi 6 au dimanche 22 février. Dans 100 jours, Milan-Cortina 2026 ouvrira les portes de ses différents sites d'épreuves.

L'objectif pour la délégation tricolore sera de se maintenir dans le top 10 du tableau des médailles, comme lors des trois précédentes éditions à Sotchi (Russie), Pyeongchang (Corée du Sud) et Pékin (Chine), voire de faire mieux que le record de 15 médailles - dont cinq titres - établi en 2018. Tour d'horizon des principales chances de médailles tricolores de l'autre côté des Alpes.

Ski alpin : Clément Noël, un statut de patron du slalom mondial à confirmer

Champion olympique en titre de ski alpin, le slalomeur espère doubler la mise sur la piste de Bormio. Quatre fois vainqueur en Coupe du monde l'hiver dernier, dont une remarquée à Kitzbühel (Autriche), qui lui a permis de devenir le Français avec le plus de victoires dans sa spécialité avec 14 succès dans la compétition : soit une de plus que Jean-Noël Augert, une des stars de l'équipe de France des années 1970.

Alors que débute la saison, Clément Noël est l'un des principaux favoris sur le papier pour décrocher une médaille avec le Suisse Loïc Meillard. De quoi envisager une belle revanche après sa désillusion et son abandon aux derniers Mondiaux.

Biathlon : Éric Perrot, nouvelle figure de proue des Bleus ?

La domination tricolore se poursuivra-t-elle dans la discipline? Chez les femmes, Lou Jeanmonnot sera évidemment attendue pour ses premiers Jeux, après avoir terminé deuxième du classement général de la Coupe du monde pour la deuxième année consécutive. Mais la figure de proue du biathlon tricolore pourrait bien se nommer Éric Perrot.

À 24 ans, il peut espérer marcher dans les pas de Martin Fourcade et Quentin Fillon Maillet, qui ont aligné les dorures lors des dernières éditions. "QFM" sera également présent avec Émilien Jacquelin pour tenter de porter haut la bannière bleue.

Reste en revanche à savoir si Julia Simon pourra s'aligner. Une commission de la Fédération française de ski doit se réunir pour décider d'une éventuelle sanction, après sa condamnation vendredi à trois mois de prison avec sursis et 15.000 euros d'amende pour vol et fraude à la carte bancaire, notamment sur sa compatriote Justine Braisaz-Bouchet.

Bosses : Perrine Laffont à la reconquête de l'or olympique

Pour elle, il n'est plus question de se faire un nom. En or en 2018, avant même son 20e anniversaire, puis seulement quatrième en 2022, la championne de ski acrobatique est en mission reconquête en Lombardie.

Après avoir fait l'impasse sur la saison 2023-2024 pour "garder de la fraîcheur" en vue des Jeux, Perrine Laffont est revenue à la compétition en décembre dernier. Un retour victorieux, conclu par un sixième titre mondial en mars sur les bosses. Son début de saison sera particulièrement scruté à Ruka (Finlande) dans un peu plus d'un mois.

Snowboardcross : la jeune promesse Léa Casta veut enchaîner

L'équipe de France de snowboardcross peut rêver d'une flopée de métaux. Du haut de ses 19 ans, la Haut-Savoyarde Léa Casta représente une grande chance de titre, après avoir remporté le gros globe de sa discipline en 2024-2025 avec une régularité impressionnante. Et ce, pour succéder à sa compatriote Chloé Trespeuch, absente une bonne partie de la saison pour cause de maternité.

Les deux athlètes parviendront-elles à digérer ces derniers mois respectifs pour atteindre l'Olympe? Une chose est sûre, l'équipe de France pourra aussi compter sur Julia Pereira de Sousa et Loan Bozzolo, champions du monde en titre en relais mixte, qui viseront logiquement l'or ensemble, mais ne négligeront pas non plus les performances individuelles.

Ski-alpinisme : Emily Harrop et Thibault Anselmet, favoris de la nouvelle discipline

C'est le nouveau sport des Jeux olympiques italiens : le ski-alpinisme, la version compétition du ski de randonnée. Dans cette discipline, consistant à alterner des ascensions rapides en peaux de phoque et à pied puis des descentes à skis, la France nourrit de grandes ambitions.

Emily Harrop et Thibault Anselmet règnent en maître sur le circuit avec respectivement quatre et trois gros globes de cristal remportés de suite lors des dernières saisons de Coupe du monde. Ils s'avancent en favoris notamment sur les sprints, épreuve olympique qu'ils dominent régulièrement, et forcément sur le relais mixte.

Les Français Emily Harrop et Thibault Anselmet après leur titre mondial en relais mixte de ski-alpinisme, le 3 mars 2025 aux Crosets (Suisse).

Crédit : GABRIEL MONNET / AFP

Mention spéciale également au binôme Guillaume Cizeron-Laurence Fournier Beaudry, qui a réussi sa première sortie internationale mi-octobre en s'imposant au Grand Prix de France de patinage artistique à Angers. Mais le champion olympique de 2022 avec Gabriella Papadakis et sa nouvelle partenaire ne sont, pour l'heure, pas certains de pouvoir concourir : cette dernière est Canadienne et est toujours en attente de sa naturalisation.

Enfin, le cas de Tess Ledeux suscite toujours de grandes interrogations. La triple championne du monde de ski acrobatique et médaillée d'argent a chuté violemment en mars et n'a prévu son retour à la compétition qu'en janvier, à un mois des Jeux.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte