1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. "Je me sens privilégiée d'être encore debout", confie Pauline Déroulède sur RTL
2 min de lecture

"Je me sens privilégiée d'être encore debout", confie Pauline Déroulède sur RTL

INVITÉE RTL - Pauline Déroulède a perdu sa jambe gauche en 2018 après avoir été fauchée par une voiture. Elle joue désormais en Équipe de France de tennis-fauteuil et participera aux JO de Paris en 2024.

Pauline Déroulède est l'invitée d'Alba Ventura, le 21 mai 2021
Crédit : Capture d'écran RTL
Pauline Déroulède était l'invitée de RTL du 21 mai 2021
00:12:36
Pauline Déroulède était l'invitée d'Alba Ventura
00:12:36
Alba Ventura
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

En octobre 2018, Pauline Déroulède, excellente joueuse de tennis, était fauchée par une voiture conduite par un homme de 92 ans. Elle perd sa jambe gauche. Deux ans et demi plus tard elle est devenue une athlète. "Je me suis tout de suite fixer l'objectif après l'accident de participer aux Jeux paralympiques, parce que le sport avait toujours été un super outil de reconstruction", commence la sportive avant de poursuivre : "C'est un objectif qui me donne envie de me lever tous les matins".

Pauline Déroulède a remporté son premier tournoi international de tennis-fauteuil au Portugal, un premier titre professionnel et a été sélectionnée en équipe de France pour les JO de Paris en 2024. Avant d'arriver à ces victoires, la sportive est passée par plusieurs étapes. "J'avais beaucoup de colère, de tristesse, de nostalgie parce que cet accident est récent et la Pauline d'avant j'y pense encore", explique-t-elle. 

"Mais, j'essaye d'avancer et il faut traverser ces étapes qui sont normales quand on se reconstruit (...) je pense que le sport est vraiment un outil très important lorsque les gens traversent des périodes difficiles, qui sont touchés dans leurs corps et dans leurs chairs", ajoute Pauline Déroulède. 

Une belle leçon de courage

Plus encore, c'est une véritable leçon de courage et d'humilité que partage l'athlète au micro de RTL en confiant qu'elle a eu une "part de chance dans son malheur". "J'ai toujours dit que je me sentais très privilégiée d'être en vie et d'être debout. C'est ma fierté. Et je le sais et je l'ai compris très vite, notamment en étant entourée de militaires (à l'hôpital de Percy, ndlr), qui étaient blessés, qu'il y avait toujours pire que moi". "Je ne sais pas si c'est cela qu'on appelle la résilience, je ne suis qu'au début du chemin mais, c'est une façon de s'en sortir, car, la vie finit toujours par reprendre le dessus", conclut-elle. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte