2 min de lecture

Pourquoi Muriel Pénicaud n'a révélé à personne son cancer quand elle était ministre

INVITÉE RTL - Dans le monde politique, "la moindre vulnérabilité est utilisée", raconte celle qui est devenue représentante permanente de la France auprès de l'OCDE.

Muriel Pénicaud

Crédit : RTL

Muriel Pénicaud était l'invitée d'Alba Ventura

00:11:33

Muriel Pénicaud était l'invitée de RTL du 20 mai 2021

00:11:33

Alba Ventura & Aymeric Parthonnaud

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

En septembre 2020, celle qui était la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud a été nommée ambassadrice, représentante permanente de la France auprès de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). 

Elle publie aujourd'hui Pousser les murs aux éditions de l'Observatoire. Un livre dans lequel elle raconte son parcours intellectuel et professionnel avec un regard tout particulier sur les discriminations faites aux femmes dans le monde de l'entreprise. Un monde rude, implacable, où les jeunes et les femmes ont encore du mal à être considérés à leur juste valeur.

Un monde aussi en plein bouleversement avec des nouveautés comme un management qui se rapproche du coaching ou la stabilisation du télétravail, des nouveautés propulsées sur le devant de la scène par la pandémie de Covid-19.

Un monde politique "sans pitié"

Invitée à parler de ce parcours et de ses pistes pour l'avenir, l'ancienne ministre d'Edouard Philippe a aussi révélé qu'elle avait combattu un cancer de la thyroïde pendant son temps passé rue de Grenelle. Une maladie qu'elle a gardé secrète. "Je n'en ai jamais fait état. Je pense que ça ne justifiait pas de suspendre mes fonctions, raconte Muriel Pénicaud au micro de RTL. Mais je pense à toutes les femmes et les hommes qui sont comme moi, qui ont une maladie chronique grave ou un cancer et qui veulent continuer à travailler. Ils ont raison. Ce n'est pas toujours facile de le dire parce que le regard change et dans le monde politique qui est un monde sans pitié, je peux vous dire que la moindre vulnérabilité est utilisée. Donc j'ai décidé de ne pas le dire à ce moment-là".

À écouter aussi

Muriel Pénicaud n'a pas prévenu ses collègues de son cabinet, du gouvernement, Matignon ou l'Élysée. "Personne ne s'est aperçu de rien. Je l'ai dit à personne. Seulement à quelques proches intimes, révèle-t-elle. J'ai utilisé mes vacances pour me faire opérer et voilà. Je veux dire aussi que je suis très consciente qu'il y a beaucoup de gens au travail qui vivent ça. On n'est pas encore mûr et il faudra le devenir dans la société pour que la maladie ne soit pas un handicap qui fait que le regard change", concluait Muriel Pénicaud qui mise plus sur une évolution des mentalités que sur des mesures réglementaires pour faire changer les choses dans ce domaine. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte