2 min de lecture Sport

Amputée, Coraline Bergeron est devenue une athlète de haut niveau

RENCONTRE - Coraline Bergeron a perdu sa jambe après avoir été agressée par son ex-conjoint. Aujourd'hui, elle vise la médaille olympique.

Micro générique Switch 245x300 Vous êtes comme ça La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Sport : amputée, Coraline Bergeron se reconvertit en athlète de haut niveau Crédit Image : Alan SPINK | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe De Maria édité par Jérémy Billault

Le parcours hors norme d'une jeune femme amputée d'une jambe après avoir été agressée par son ex-conjoint. Coraline Bergeron s'est reconstruite jusqu'à devenir une athlète de haut niveau.
 
À l'université du sport de Poitiers, Coraline sort de sa voiture, démarche assurée malgré sa prothèse. Elle a entraînement. La jeune femme est 6ème joueuse mondiale de parabadminton

Dans le gymnase changement de prothèse. "J'ai une prothèse spéciale pour la pratiquer du badminton, explique-t-elle. Je n'ai pas de genou sur cette prothèse, je me sers de l'impulsion de la lame pour faire mes déplacements".

Tom est son partenaire du jour, impressionné de s'entraîner avec une championne de France. "Dans sa façon de vivre, on voit que c'est une force mentale incroyable, ça m'épate", raconte-t-il.

Coraline est une rescapée. En juin 2017, son compagnon lui fonce dessus en voiture à vive allure. Le choc est effroyable et la jeune femme termine coincée entre deux véhicules. Malgré les soins elle va perdre sa jambe droite.

Objectif Paris 2024

À lire aussi
Jeux Olympiques
Coronavirus : tout savoir sur le report des JO 2020 de Tokyo

"Malheureusement, la jambe s'est infectée, gangrène, etc, se souvient-elle. Ils sont venus à 8 dans ma chambre pour me faire comprendre qu'il fallait m'amputer. Ma première réaction ça a été de me demander : 'Est-ce que je vais pouvoir refaire du sport' ?. Je ne pense qu'au sport. Ils m'ont dit que oui, que j'allais avoir une prothèse et que je pourrait marcher. Après deux minutes de réflexion, j'ai dit : 'demain matin, vous m'emmenez au bloc et vous faîtes ce que vous avez à faire' ".

Son agresseur a été condamné, mais le dossier repasse devant la justice à la fin du mois. Depuis, Coraline a changé de métier. Elle travaillait dans la banque, elle suit désormais des études pour être éducatrice sportive spécialisée. Elle attend désormais les Jeux olympiques de Paris 2024.
 
"L'objectif c'est de me qualifier pour les Jeux et de rapporter une médaille. Ça sera une revanche sur la vie, je veux montrer que je ne m'arrête pas à ça et que j'ai encore plein de choses à faire. Je ne savais pas que j'avais ce mental pour m'en sortir si rapidement, c'est le badminton qui m'a aidée. Ça a toujours été ma passion. C'est ce qui m'a aidé à faire le deuil de ma jambe."

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Sport Autres sports Handicap
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants