2 min de lecture Amour

"J'ai laissé une part de moi dans cet accident", témoigne Pauline Déroulède, espoir de para-tennis

Pauline Déroulède, fauchée par un chauffard lors d'un accident qui lui a sectionné la jambe, raconte dans l'émission de Flavie Flament sa reconstruction, sa vie et ses espoirs de médaille olympique...

Flavie Flament On est fait pour s'entendre Flavie Flament iTunes RSS
>
Le combat de Pauline Déroulède, espoir tennis fauteuil après avoir été amputée Crédit Image : AFP/ARCHIVES - FRANCK FIFE | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Thibaud Chaboche et Emmanuelle Brisson

Le malheur n'est jamais pur, pas plus que le bonheur. Pauline a perdu sa jambe gauche dans un terrible accident, il y a maintenant plus de deux ans. Aujourd'hui, elle est un grand espoir de l'équipe de France féminine de tennis fauteuil. Dans On est fait pour s'entendre, elle revient sur son parcours et ses motivations à venir.

Paris, octobre 2018 : Pauline patiente sur son scooter à l'arrêt pendant que sa compagne est partie acheter un bouquet de fleurs dans une boutique du XV ème arrondissement. Survient alors le choc terrible, une voiture folle la percute et la projette à plusieurs mètres. Son conducteur alors âgé de 90 ans en a perdu le contrôle. À 28 ans, Pauline est amputée de la jambe gauche.

Si tout accident inspire la révolte, celui-ci en particulier. "Le propre de tout accident c'est l'injustice, le mien l'est effectivement dans la mesure où je n'étais pas en circulation. J'étais dans un espace dans lequel on est censé être en sécurité. Je me trouvais sur le trottoir. En une fraction de seconde on bascule dans le camp des victimes. Ce jour-là, j'étais au mauvais endroit, au mauvais moment" explique Pauline Déroulède.

Quand on se retrouve dans une situation extrême, l'instinct de survie est plus fort que tout

Pauline Déroulède
Partager la citation

"J'ai tout de suite compris que ma vie allait être différente. J'ai pu m'en sortir et commencer à me battre", poursuit-elle. La colère de l'injustice a été un moteur pour se relever. "Quand on se retrouve dans une situation extrême, l'instinct de survie est plus fort que tout. Le sport m'a beaucoup aidée, j'ai décidé de transformer ce drame en quelque chose d'autre et de faire le deuil de ce que j'étais avant. C'est un long chemin où la colère nous porte. Elle peut être positive, elle peut être négative aussi, c'est des phases."

À lire aussi
On est fait pour s'entendre
Ado, quel conseil aurait-on aimé recevoir ?

Pauline Déroulède aime taper dans la balle et désire faire les jeux paralympiques en 2024. "C'est devenu l'objectif de ma vie", explique-t-elle à Flavie Flament. La jeune femme a subi de nombreuses opérations après son accident. "Ma jambe a été arrachée sur le coup. Il a fallu me prendre en charge rapidement. J'avais été à l'hôpital militaire de Percy, où je suis bien tombée. J'ai subi une douzaine d'anesthésies générales. J'ai laissé une part de moi dans cet accident." Il a fallu réparer ce corps meurtri.

La jeune femme décrit cette période d'un point de vue psychologique comme "chaotique." "Je ne vais pas mentir, je n'ai vraiment aucun mal à parler de l'envers du décor. C'est très violent un accident de vie. On pense que ça n'arrive qu'aux autres mais quand cela nous touche personnellement, on n'a pas le choix."

Venez témoigner

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

-  Pauline Déroulède, espoir français du tennis fauteuil.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Amour Société Flavie Flament
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants