1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. F1 2022 : ce qu'il faut attendre de la nouvelle saison qui débute cette semaine
2 min de lecture

F1 2022 : ce qu'il faut attendre de la nouvelle saison qui débute cette semaine

PRÉSENTATION - Les essais du premier Grand Prix de la saison 2022 débutent vendredi 18 mars à Bahreïn. 20 pilotes vont s’affronter pour le titre mondial.

Lewis Hamilton, Max Verstappen, Sebastian Vettel et Fernando Alonso
Lewis Hamilton, Max Verstappen, Sebastian Vettel et Fernando Alonso
Crédit : Montage Frédéric Veille
Frédéric Veille - édité par Gregory Fortune

20 pilotes pour un titre. C’est chaque année la même chose au moment du coup d’envoi de la saison, même si trois hommes semblent mieux armés pour aller conquérir la couronne mondiale en cette année 2022 : le septuple champion du monde Lewis Hamilton, le tenant du titre Max Verstappen et le Monégasque Charles Leclerc au volant d’une Ferrari enfin compétitive.

Cette année, c’est la Grande-Bretagne qui sera le pays le plus représenté sur la grille avec trois pilotes : deux chez Mercedes, Sir Lewis Hamilton et George Russel, et un chez McLaren, le jeune prodige Lando Norris, 22 ans et déjà cinq podiums en F1. Comme l’an passé il y a deux représentants français, un dans l’écurie Italienne AlphaTauri, Pierre Gasly, l’autre sous la bannière bleu-blanc-rouge d’Alpine, Esteban Ocon. Pour leur sixième saison en F1, tous deux ont soif de podiums et la ferme intention de faire retentir la Marseillaise.

Quatre champions du monde font aussi partie de la grille. Lewis Hamilton va se remettre en quête d’une huitième et historique couronne mondiale. Max Verstappen, sacré l’an passé et qui pilotera sa Red Bull flanquée du numéro 1. L’Allemand Sebastian Vettel (quatre titres par le passé), chez Aston Martin. Et l’Espagnol Fernando Alonso (deux titres), chez Alpine.

L’attraction Guanyu Zhou

Le Thaïlandais Alex Albon et le Danois Kevin Magnussen font quant à eux leur retour en F1. Le premier, évincé de chez Red Bull à la fin de la saison 2020, a retrouvé un baquet chez Williams. Quant au second, dont le dernier Grand Prix remonte au 13 décembre 2020 à Abu Dhabi, il a été rappelé par l’écurie Haas pour remplacer le Russe Nikita Mazepin, débarqué il y a quelques jours en raison du conflit ukrainien.

À lire aussi

Enfin, Guanyu Zhou sera l’attraction de cette nouvelle saison. Il sera le premier Chinois à participer à une course, et donc à un championnat du monde de Formule 1. Arrivé de la Formule 2, cet ancien membre de la Renault Sport Academy âgé de 22 ans remplace l'Italien Antonio Giovinazzi chez Alfa Romeo. Il sera suivi par près de 82 millions de fans de F1 recensés dans son pays, ce qui a permis à l’écurie italienne d’attirer de nouveaux sponsors.

Guanyu Zhou
Guanyu Zhou
Crédit : Formula One
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/