8 min de lecture
Les moments marquants des Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026
Crédit : AFP / X @eurosportfr
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Clap de fin pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina. Après deux semaines de compétition, la XXVe édition des Jeux d'hiver se termine ce dimanche 22 février. Les dernières épreuves de ski de fond, de bobsleigh, de curling ou encore de hockey sur glace vont laisser place à la cérémonie de clôture qui aura lieu à l'Arène de Vérone à partir de 20h30.
Si sur les pistes de ski, sur les patinoires ou encore sur les tremplins, le spectacle a été au rendez-vous, l'extra sportif s'est également fait remarquer lors de cette olympiade italienne. Record de médailles, suspicions de triche, chutes spectaculaires ou encore confessions inattendues, retour sur ces moments marquants qui ont fait les Jeux olympiques d'hiver de 2026.
Vladyslav Heraskevych était engagé sur les épreuves de skeleton mais il n'a pas pu y participer à cause de son casque. L'Ukrainien avait décidé de concourir avec un casque gris, dit "mémoriel", portant les images sérigraphiées de plusieurs de ses coéquipiers tués dans le conflit avec la Russie. Mais pour le Comité international olympique (CIO), cette ornementation enfreignait l'article 50 de sa Charte olympique qui proscrit toute forme "de propagande politique" sur les lieux de compétition, au village olympique ou lors des cérémonies de remise des médailles.
Heraskevych a ainsi été disqualifié. Une décision qu'il a vivement condamnée, estimant qu'elle "allait dans le sens de la propagande russe".
1816484-l-ukrainien-vladyslav-heraskevych-porte-un-casque-orne-de-portraits-de-sportifs-ukrainiens-victimes-de-la-guerre-contre-la-russie
Crédit :
L'athlète avait reçu une vague de soutiens après l'annonce de sa disqualification, et notamment celui du président ukrainien. Volodymyr Zelensky a ainsi accusé le CIO de "faire le jeu" de la Russie. Rinat Akhmetov, propriétaire du Shakhtar Donetsk, a par ailleurs annoncé lui faire don de 200.000 dollars afin qu'il puisse "poursuivre sa carrière sportive, lutter pour la vérité, la liberté et la mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour l'Ukraine".
Une scène lunaire. Le 10 février, le biathlète norvégien Sturla Laegrid a remporté la médaille de bronze lors de l'individuel. En zone mixte, il s'est spontanément laissé aller à quelques confidences très personnelles. Il a effectivement avoué en direct à la télévision norvégienne qu'il avait trompé sa compagne et qu'il le regrettait.
"Il y a quelqu'un avec qui je voulais partager ce moment, même si je pense pas qu'elle ait regardé la course... Il y a six mois, j'ai rencontré l'amour de ma vie. La personne la plus merveilleuse du monde. Et il y a trois mois, j'ai commis la plus grosse erreur de ma vie : 'Je l'ai trompée'", a-t-il expliqué. Son ancienne compagne n'a pas forcément apprécié cette sortie médiatique. "C'est difficile de pardonner. Même après une déclaration d'amour devant la planète entière. Je n'ai pas choisi d'être placée dans cette position et c'est douloureux de m'y retrouver", a-t-elle écrit par SMS aux journalistes du journal norvégien Verdens Gang.
Le biathlète norvégien Sturla Laegrid après sa médaille de bronze sur l'individuel des Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026
Crédit : ALEXANDER HASSENSTEIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Finalement, Sturla Laegrid s'est excusé d'avoir partagé cet aspect privé de sa vie et a confié qu'il regrettait d'avoir volé la vedette au vainqueur de la course, un autre Norvégien.
Lors de ces Jeux de Milan-Cortina, les Français n'ont laissé aucune chance à leurs concurrents sur les épreuves de biathlon. Avec treize médailles en onze courses, ils repartent d'Antholz avec six titres olympiques. Les Tricolores ont réalisé l'incroyable performance de remporter les trois relais (relais mixte, relais hommes, relais femmes), signe de la densité et de la compétitivité des biathlètes bleus. Si le biathlon français était une nation, il se placerait à la 9e place au classement des médailles entre la Suède et l'Autriche.
Avec trois titres olympiques, Julia Simon est entrée dans l'histoire du sport français en devenant la première athlète à être sacrée trois fois sur une même édition des Jeux. Quentin Fillon Maillet, quant à lui, est devenu le sportif français le plus médaillé de l'histoire des Jeux olympiques (été et hiver confondus) devant Teddy Riner ou encore Martin Fourcade.
Johannes Klaebo arrivait sur cette olympiade avec une ambition : réaliser le Grand Chelem sur les épreuves de ski de fond en remportant six médailles d'or en six courses. Et le fondeur norvégien n'a laissé aucune miette à ses adversaires. Il repart de ces Jeux de Milan-Cortina plus lourd de six titres olympiques. Au total, au cours de sa carrière, il a été sacré onze fois champion olympique.
Il est ainsi devenu le deuxième athlète le plus titré des JO (été et hiver confondus), derrière le nageur américain Michael Phelps (23 titres).
L'été dernier, les organisateurs avaient assuré que les médailles ne connaîtraient pas les mêmes déconvenues que certaines remises aux Jeux de Paris. Et c'est raté. Plusieurs athlètes ont vu leur médaille se décrocher du cordon qui permettait de les mettre autour de leur cou au moindre choc. Le triple vice-champion olympique de ski de fond, Mathias Desloges, a connu la mésaventure.
Après avoir sauté de joie avec ses proches, "un truc a volé", comme on peut le voir dans un reportage de France Télévisions. "Ah bah là, elle est flinguée", s'est alors ému le fondeur de Villard-de-Lans, qui a ensuite décidé de mettre sa médaille "dans une poche" ensuite, tout penaud.
Le Brésilien Lucas Pinheiro Braathen a offert à l'Amérique du Sud la première médaille son histoire. Le 14 février, le skieur a été sacré champion olympique du géant devant les Suisses Marco Odermatt et Loïc Meillard. Né d'un père norvégien et d'une mère brésilienne, Pinheiro Braathen était déjà devenu en novembre à Levi (Finlande) le premier Brésilien à remporter une épreuve de Coupe du monde de ski alpin.
Des accusations de tricherie ont secoué la compétition masculine de curling. Le 13 février, lors du match entre le Canada et la Suède, le Suédois Oskar Eriksson avait pris à partie le Canadien Marc Kennedy, à qui il reprochait d'avoir touché la pierre une deuxième fois avec le doigt, alors qu'elle avait franchi la ligne de jeu.
Cependant, c'est interdit par le règlement et la pierre doit être retirée du jeu. "Je ne l'ai pas fait. Tu peux aller te faire foutre", lui a répondu vivement Marc Kennedy au milieu d'une patinoire silencieuse. "Je te montrerai une vidéo après la rencontre", a renchéri Oskar Eriksson, à qui le Canadien a signifié : "J'en ai rien à foutre". Wolrd Curling a finalement tranché indiquant que ses arbitres n'avaient constaté aucune infraction.
Une fin de carrière cruelle. Le 8 février, lors de la descente dames, l'Américaine Lindsey Vonn a violemment chuté après seulement douze secondes de course. Elle a été déséquilibrée sur une bosse en percutant une porte avec son bras droit. Avant d'être hélitreuillée, ses cris de douleurs ont résonné sur la piste plongeant le public dans un silence assourdissant.
Victime d'un fracture complexe du tibia, l'Américaine de 41 ans a subi cinq opérations. Arrivée sur ces Jeux avec une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche contractée fin janvier lors de l'étape de Coupe du monde de Crans-Montana, Lindsey Vonn a indiqué sur ses réseaux "ne rien regretter".
"Même si la journée ne s'est pas terminée comme je l'aurais souhaité, et malgré la douleur physique intense qu'elle m'a causée, je n'ai aucun regret. Je savais aussi que la course était un risque. Cela a toujours été et sera toujours un sport incroyablement dangereux. Comme dans le ski de compétition, nous prenons des risques dans la vie", a-t-elle expliqué dans un message posté sur Instagram.
Une scène improbable a coûté la médaille d'or olympique au relais féminin suédois de ski de fond, le 14 février. Victime d'une double chute, Ebba Andersson, deuxième relayeuse suédoise, a brisé l'un de ses skis après un soleil dans une descente. Elle a été forcée à parcourir une centaine de mètres sur un seul ski et a perdu un temps précieux sur la tête de la course.
Heureusement, un technicien suédois présent sur le bord de la piste est très rapidement venu lui porter assistance avec un ski de rechange.
Mais là encore, la situation n'aurait pas pu aussi bien se terminer car juste avant que le technicien ne vienne en aide à Ebba Andersson, ce dernier a lui-même été victime d'une chute, glissant sur la neige alors qu'il courait pour apporter un nouveau ski à la Suédoise.
Grand favori pour le titre olympique chez les hommes en patinage artistique, l'Américain Ilia Malinin a lourdement chuté, aux sens littéral et figuré du terme, sur la patinoire de Milan. Largement en tête à l'issue du programme court avec 108.16 points, le double champion du monde a finalement terminé 8e de l'épreuve après avoir chuté à de nombreuses reprises sur le programme libre.
Il n'a d'ailleurs pas été le seul à voir une médaille olympique s'envoler lors de cette soirée. Le Français Adam Siao Him Fa pouvait prétendre a minima à la médaille de bronze, mais lui aussi n'est pas parvenu à rester sur ses patins tout au long de son programme.
Un concurrent surprise s'est invité le 18 février sur la piste de ski de fond du Val di Fiemme lors de l'épreuve féminine de sprint par équipes à Tesero. Un chien-loup est parvenu à s'introduire sur l'épreuve. Après s'être intéressé à une caméra, le canidé s'est mis à courir derrière deux fondeuses, la Grecque Konstantina Charalampidou et la Croate Tena Hadzic, avant de franchir lui aussi la ligne d'arrivée. L'animal, qui portait un collier, a ensuite été pris en charge par les organisateurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte