2 min de lecture

JO d'hiver 2026 : catastrophe à l'épreuve de bobsleigh à 4, l'équipage français éliminé après un retournement à toute allure

L'épreuve de bobsleigh à quatre des JO d'hiver de Milan Cortina a été marquée par trois accidents ce samedi 21 février. Trois bobsleighs, dont celui de l'équipage français, se sont retournés et les athlètes accidentés ont été éliminés.

Accident de bobsleigh aux JO d'hiver 2026, le 2 février 2026

Crédit : Tiziana FABI / AFP

Fanny Rocher & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Mauvaise journée pour le bobsleigh français. Trois bobsleighs, dont celui de l'équipage français, se sont retournés samedi 21 février lors de l'épreuve de bob à 4 des JO de Milan Cortina, des accidents survenus à vive allure, mais sans gravité apparente.

Parmi les premiers à s'élancer à la mi-journée, lors de la deuxième des quatre manches, un équipage autrichien s'est tout d'abord retourné à la sortie d'une courbe avant de glisser sur le flanc durant une trentaine de secondes. Arrivé à proximité de l'arrivée - en montée, pour contribuer à freiner les concurrents -, il est reparti en sens opposé avant de s'immobiliser.

D'après les images télévisées, trois des quatre bobeurs, aidés par une dizaines de personnes, dont des officiels, sont rapidement sortis indemnes. Le pilote Jakob Mandlbauer, 27 ans, a en revanche été soigné sur place avant d'être évacué sur une civière. 

Dans un communiqué, la Fédération internationale de bobsleigh (IBSF) s'est toutefois voulue rassurante en affirmant qu'il avait passé des "examens de routine" à l'hôpital.

L'équipage français éliminé après une première manche déjà difficile

La manche, qui avait été interrompue une quinzaine de minutes après le retournement de ce bob autrichien, a repris, donnant lieu à deux autres accidents. Le bobsleigh français, qui avait déjà connu une première manche difficile, est monté trop haut à la sortie d'un virage et a lui aussi fini par basculer, glissant là encore pendant une trentaine de secondes.

Les quatre passagers, le pilote Romain Heinrich mais aussi Dorian Hauterville, Nils Blairon et Antoine Riou sont sortis indemnes. Interrogé par l'AFP, le Comité national olympique français (CNOSF) a indiqué que le quatuor allait "bien" après les premiers tests réalisés. "Des tests additionnels seront réalisés à leur retour au village pour confirmer le diagnostic", a-t-on précisé de même source.

Après une nouvelle interruption, l'équipage de Trinidad-et-Tobago s'est à son tour retourné, au même endroit que le français. Ses occupants sont rapidement sortis de l'engin, une fois celui-ci immobilisé sur le flanc.

Les trois équipages accidentés sont éliminés de l'épreuve dont les troisième et quatrième manches auront lieu dimanche à Cortina. Après les deux premières, les places de tête sont accaparées sans surprise par les trois équipages allemands, talentueux et qui bénéficient du meilleur matériel.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info