2 min de lecture
Les Canadiens Ben Hebert, Brad Jacobs et Brett Gallant lors du match de curling entre le Canada et la Suède lors des Jeux olympiques de Milan-Cortina, le 13 février 2026.
Crédit : Tiziana FABI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Grosses tensions. Vendredi 13 février, le match de curling entre le Canada et la Suède dans le tournoi masculin a été marqué par des accusations de tricherie et des insultes lors des JO de Milan-Cortina. Après un lancer du vice-capitaine canadien Marc Kennedy, le Suédois Oskar Eriksson a jugé qu'il avait touché la pierre une deuxième fois avec le doigt, alors qu'elle avait franchi la ligne de jeu.
Or, c'est interdit par le règlement : si c'était le cas, la pierre aurait dû être retirée du jeu. Un capteur dans la poignée est censé déterminer si l’athlète la touche trop longtemps, mais il n'est pas fonctionnel pour la partie en granit.
"Je ne l'ai pas fait. Tu peux aller te faire foutre", lui a répondu vivement Marc Kennedy au milieu d'une patinoire silencieuse. "Je te montrerai une vidéo après la rencontre", a renchéri Oskar Eriksson, à qui le Canadien a signifié : "J'en ai rien à foutre".
Dans un communiqué, World Curling a tranché en déclarant que ses arbitres n’avaient constaté aucune infraction. "La question des doubles contacts avec la pierre, en particulier le granit, pendant le lancer a été portée à l’attention de l’arbitre", a déclaré Chris Hamilton, responsable de la communication de la fédération mondiale de curling, cité par La Presse.
"Les officiels ont parlé aux deux équipes et ont placé des arbitres sur la ligne de jeu pour surveiller les lancers pendant trois manches, ce qui est le protocole officiel à suivre après ce type de plainte. Il n’y a eu aucune violation de la ligne de jeu ni aucun double contact avec la pierre pendant cette période d’observation", a-t-il ajouté.
Curling Canada a également publié un communiqué. "Nous tenons à réaffirmer que Curling Canada soutient pleinement le fair-play, le respect et l'esprit sportif, valeurs fondamentales de notre sport. Nous apprécions le soutien et l'enthousiasme des amateurs de curling du monde entier et nous avons hâte de continuer à encourager nos équipes canadiennes à Cortina tout au long de leur parcours", est-il précisé dans un texte publié sur les réseaux sociaux.
"J’ai énormément de respect pour Oskar Eriksson. Je lui ai dit que je ne l’accuserais jamais d’avoir triché. Je fais ça depuis 25 ans", a encore réagi Marc Kennedy auprès du National Post après la rencontre gagnée 8-6 par le Canada. "Ce qui s’est passé est très clair. Je ne sais pas pourquoi ils se sont mis à crier. C’est un peu triste qu’ils se mettent à crier au lieu de l’accepter et d’essayer de faire mieux", a de son côté maintenu Oskar Eriksson.
La Fédération a toutefois envoyé un avertissement à Marc Kennedy pour langage inapproprié sur la glace.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte