2 min de lecture
Le relais féminin suédois de ski de fond a perdu le titre olympique à cause de plusieurs chutes
Crédit : X @eurosportfr
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Une grosse chute mais une médaille au bout. Le relais féminin suédois de ski de fond s'est fait une grosse frayeur ce samedi 14 février lors des Jeux olympiques de Milan-Cortina. Alors que les Suédoises faisaient partie des grandes favorites au titre olympique, elles ont failli tout perdre à la mi-course.
La deuxième relayeuse, Ebba Andersson, a fait un soleil dans la dernière descente de la piste, cassant au passage la fixation droite de son ski. Elle s'est alors retrouvée à devoir skier avec le pied gauche et à donner de l'impulsion avec son pied droit sur une centaine de mètres, dans une scène hautement improbable.
Heureusement, un technicien suédois présent sur le bord de la piste est très rapidement venu lui porter assistance avec un ski de rechange pour que le relais garde une chance de médaille.
Mais là encore, la situation n'aurait pas pu aussi bien se terminer car juste avant que le technicien ne vienne en aide à Ebba Andersson, ce dernier a lui-même été victime d'une chute, glissant sur la neige alors qu'il courait pour apporter un nouveau ski à la Suédoise.
Deuxième avec 12 secondes de retard sur la Norvégienne au dernier intermédiaire, Ebba Andersson a passé le relais à sa coéquipière, totalement démunie dans l'aire de départ, en huitième position avec plus d'une minute de retard sur la tête de course. Sur les deux derniers relais, les Suédoises ont accéléré et ont réussi à arracher la médaille d'argent.
Après sa course, Ebba Andersson a déploré "une catastrophe totale" car la fondeuse avait déjà chuté dans un virage avant son soleil, perdant ainsi la première place de la course au profit de la Norvège. "À ce moment-là, une foule d'émotions traversait tout mon corps et ma tête. C'était une catastrophe totale. D'abord, je me suis dit que je devais régler ça toute seule, mais j'ai compris que je n'y arriverais pas. Alors j'ai essayé de descendre la pente aussi vite que possible jusqu'à l'un de nos coachs qui courait avec un nouveau ski", a expliqué la triple médaillée d'argent des Jeux olympiques en Italie.
"C'est sûr que c'est difficile. J'ai beaucoup de mal à rester assise ici devant vous. Mais cela fait partie du jeu, et il faut simplement tenir aussi bon que possible", a-t-elle ajouté en conférence de presse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte