3 min de lecture

JO d'hiver 2026 : date, lieu, chaînes, programme... Tout ce qu'il faut savoir sur la cérémonie de clôture

Artistes, protocole, moments forts et surprises : découvrez tout le programme de la cérémonie des Jeux olympiques d'hiver, prévue ce dimanche 22 février, entre tradition olympique et grand spectacle.

La cérémonie de clôture des Jeux olympiques d’hiver Milano Cortina 2026 se tiendra dans l’historique Arena di Verona (également connue sous le nom de Verona Olympic Arena) le dimanche 22 février.

Crédit : MAJA HITIJ / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Jérémy Descours

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Après plus de deux semaines de compétitions, les Jeux olympiques d'hiver de Milano-Cortina 2026 s'achèvent avec la cérémonie de clôture programmée ce dimanche 22 février 2026. Un rendez-vous symbolique qui marquera officiellement la fin de cette édition italienne avant de passer le relais à la France pour les JO d'hiver 2030. 

Où aura-t-elle lieu ?

La cérémonie se déroulera dans un cadre exceptionnel : l'Arène de Vérone, célèbre amphithéâtre romain situé au cœur de la ville. Habituellement dédié à l'opéra et aux grands concerts, ce monument historique offrira un décor unique pour célébrer la fin des Jeux. Le choix de ce lieu emblématique illustre la volonté des organisateurs de mêler patrimoine, culture et modernité, dans l'esprit de ces Jeux répartis entre Milan, Cortina et plusieurs sites alpins.


"Cet amphithéâtre emblématique incarne la richesse culturelle de l'Italie, offrant un cadre incomparable pour conclure un événement de portée mondiale. Ici, le glorieux passé du lieu rencontre l'avenir du sport, sublimant le patrimoine italien en tant que scène à la fois de la cérémonie de clôture olympique et de la cérémonie d'ouverture paralympique", précisait le comité d'organisation.

Quel sera la programme ?

Cette cérémonie sera à la fois festive et solennelle, adoptant un ton plus détendu que celui de l’ouverture, tout en restant fidèle aux traditions olympiques. Le protocole est bien établi. Les athlètes défileront ensemble, sans distinction de nationalité, pour symboliser l'unité. La cérémonie inclura également la remise des médailles pour les podiums du 30km de ski de fond.

Suivront les discours officiels des organisateurs et du président du Comité International Olympique, avant un spectacle artistique mettant à l'honneur la richesse de la culture italienne. Moment clé de la cérémonie : la transmission du drapeau olympique. Celui-ci sera remis aux représentants français par le maire de Milan, puisque les prochains Jeux d'hiver de 2030 se tiendront dans les Alpes françaises.

La soirée se conclura par l’extinction de la flamme olympique, moment symbolique marquant la fin officielle des Jeux. Avec une première dans l'histoire des Jeux puisque ce ne sera pas une vasque mais deux, celles de Milan et de Cortina d'Ampezzo, qui seront éteintes en même temps.

Quels artistes seront présents ?

On pourra encore voir de grandes personnalités après la présence, lors de la cérémonie d'ouverture, de Mariah Carey et d'Andrea Bocelli. La cérémonie de clôture, placée sous le signe de la créativité italienne, célébrera plusieurs figures emblématiques de la scène artistique nationale.

Parmi les artistes annoncés : Achille Lauro, chanteur et performer connu pour ses prestations scéniques audacieuses. Gabry Ponte, DJ italien de renommée mondiale, qui insufflera une énergie électro et festive à la soirée et Roberto Bolle, étoile internationale du ballet, dont la performance apportera une dimension plus classique et raffinée.

Le spectacle s'annonce spectaculaire, avec une mise en scène ambitieuse mêlant danse, musique, projections visuelles et tableaux chorégraphiques, pour célébrer à la fois le sport et la culture italienne. "À travers une fresque mêlant musique, art et narration, le spectacle révélera au monde la créativité, l'ingéniosité et la passion qui définissent notre pays", ont indiqué les organisateurs.

Donald Trump sera-t-il à la cérémonie ?

Absent lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, où il avait été remplacé par JD Vance, Donald Trump pourrait cette fois assister à la cérémonie de clôture. Le président américain a toutefois indiqué qu'il ne ferait le déplacement qu'en cas de qualification des États-Unis pour la finale du tournoi de hockey sur glace. 

Sur quelle chaîne regarder la cérémonie de clôture ?

La retransmission en clair sera assurée par France Télévisions, diffuseur officiel des Jeux Olympiques en France. La cérémonie devrait être proposée en direct sur France 2 ou France 3, ainsi que sur la plateforme numérique france.tv. La cérémonie de clôture sera également retransmise intégralement sur Eurosport, disponible sur la plateforme HBO Max. Les festivités débuteront à partir de 20h.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info