Mardi 21 octobre 2025 à 9h30
Durée 30m00s
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Nous sommes donc le 8 mars, la journée internationale des droits des femmes. Emmanuel Macron a choisi de rendre hommage à une grande féministe, l'avocate Gisèle Halimi qui a beaucoup œuvré pour le droit à l'avortement. Elle en a posé la première pierre avec le procès de Bobigny en 1972.
Nous sommes en octobre 1972 et le procès de la jeune Marie-Claire, inculpée pour avoir avorté, cristallise l'engagement des militants pour sa légalisation. Dans la France post mai 1968, le droit à l'avortement est un sujet brûlant. Un million de femmes avortent chaque année. Le "manifeste des 343" est paru un an et demi avant le procès de Bobigny, le 5 avril 1971. On interpelle les politiques, plusieurs propositions de loi ont été faites mais n'ont pas abouti.
Le cas de la jeune Marie-Claire donne un nouvel éclairage sur la situation de l'avortement en France. Marie-Claire Chevalier est jugée le 11 octobre 72 au tribunal pour enfants de Bobigny et sa jeunesse interpelle.
Journaliste : Guillemette Franquet
Prochaine diffusion
Mardi 21 octobre 2025 à 9h30
Durée 30m00s
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte