2 min de lecture

"De la discrimination" : sur RTL, Stéphanie d'Esclaibes dénonce l'offre "stigmatisante" de la classe Optimum de la SNCF interdite aux enfants

La gamme Optimum Plus de la SNCF divise. Si certains ne voient pas le souci, Stéphanie d’Esclaibes, créatrice du podcast Les Adultes de Demain, estime que cette offre est symboliquement problématique.

Stéphanie d'Esclaibes, le 22 janvier 2026 sur RTL

Crédit : RTL

Stéphanie d'Esclaibes sur les nouvelles classes Optimum de la SNCF : "C'est de la discrimination directe"

00:04:29

Stéphanie d'Esclaibes sur les nouvelles classes Optimum de la SNCF : "C'est de la discrimination directe"

00:04:29

Nathan Bocard & Anne-Sophie Lapix - édité par La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La SNCF a-t-elle un problème avec les enfants ? La compagnie ferroviaire est accusée d'interdire ses wagons les plus chics aux moins de 12 ans. Pas de bébés qui pleurent ou d'enfants qui crient : c'est la promesse de la SNCF pour sa gamme Optimum Plus, réservée aux clients professionnels depuis le 8 janvier 2026. On appelle cela le "No Kids", ce mouvement qui exclut les plus jeunes de certains lieux pour en préserver le calme.

La SNCF répond que cela ne concerne que 8 % des places, du lundi au vendredi uniquement. Mais trop tard, le bad buzz est là. En gare, le sujet divise les voyageurs. "C'est discriminatoire. Difficile d'apprendre le vivre ensemble aux enfants avec ça", "quand je voyage, j'aime bien être tranquille. "c'est dans l'air du temps", commente des voyageurs.

Stéphanie d’Esclaibes, entrepreneuse et créatrice du podcast Les Adultes de Demain est la première à avoir alerté sur cette nouvelle option dans les TGV. "Il s'agit vraiment d'une discrimination directe à l'égard des enfants", a-t-elle réagi sur RTL ce jeudi 22 janvier 2026. "Je comprends qu'on ait besoin de calme dans le TGV quand on a envie d'y travailler, mais je pense aussi que cela ne doit pas se faire au détriment d'un groupe social que sont les enfants", précise-t-elle.

"On associe les enfants à un inconfort"

Pour l'entrepreneuse, c'est la symbolique le problème. "On associe les enfants à un inconfort. On dit qu'ils sont des nuisances, un problème, une gêne à contenir et donc on les stigmatise les enfants, mais aussi tous les adultes qui les accompagnent", regrette-t-elle. Une offre d'autant plus problématique, selon elle, à l'heure où on ne cesse de parler de crise de la natalité.
 
Stéphanie d’Esclaibes appelle, plutôt qu'à exclure les enfants de certains wagons, à repenser l'espace des trains. Et si on créait des wagons réservés aux enfants sur le modèle du wagon restaurant ? Un lieu où les plus jeunes pourraient jouer et se dépenser… Mais ici, pas question d'interdire l'accès aux adultes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info