Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Affaire Cappelaere (2/2) : l'empoisonneur de vieilles dames

Jean-Marie Goix

Cannes, 7 avril 2015. Gabriel Marino reçoit un appel de sa voisine Suzanne Bailly, 85 ans. Mais ce jour-là, elle n'est pas dans son état normal : elle se sent mal, tient des propos incohérents... Gabriel se rend aussitôt au domicile de la vieille dame, dont l'état de santé se dégrade rapidement. En attendant les secours, il se sert un verre d'eau minérale. Et quelques minutes plus tard, lui aussi est pris d'étourdissement et manque de s'effondrer.


Une fois Suzanne à l'hôpital, Gabriel rentre chez lui. "J'ai vu qu'il n'y avait pas ma femme à la maison et que je ne pouvais plus bouger, je ne pouvais plus respirer. J'étais perdu et à un moment donné, je me suis dit 'c'est fini', explique-t-il dans Enquêtes criminelles. Lui aussi est hospitalisé. Des examens sont réalisés et le résultat est sans appel : Suzanne et lui ont été empoisonnés à l'atropine, un antispasmodique. Dans la cuisine de la sympathique mamie, les enquêteurs découvrent une bouteille d'eau. Des analyses y révèlent la présence du poison à forte dose. Qui avait un intérêt à empoisonner la retraitée ? Réalisation : Sophie Hamza

Le magazine de référence "Enquêtes Criminelles" a désormais sa version podcast. Chaque semaine, Jean-Marie Goix vous raconte une affaire emblématique qui fait ou qui a fait la une de l'actualité.