1 min de lecture

"Il savait très bien qu'en tuant son frère, il me tuerait moi" : des parents face à un macabre fratricide dans le Vaucluse

PODCAST - Le 2 novembre 2015, la dépouille de Jean-Marc Brunel, 58 ans est retrouvée dans un puits condamné se situant dans le jardin de sa villa. Depuis plusieurs jours, l'homme ne donnait plus signe de vie. Le principal suspect ? Son frère, Dominique. "Enquêtes criminelles" revient sur cette histoire de frères ennemis.

Vue aérienne de Châteauneuf-du-Pape dans le Vaucluse.

Crédit : RIEGER Bertrand / hemis.fr / hemis.fr / Hemis via AFP

Affaire Brunel (1/2) : quand le fils préféré disparaît

00:29:24

Affaire Brunel (2/2) : quand le fils préféré disparaît

00:24:43

Virginie Henaff - édité par Marie Zafimehy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Châteauneuf-du-Pape, dans les hauteurs du Vaucluse. Depuis quinze jours, Jean-Marc Brunel, un commerçant de 58 ans, ne donne plus aucun signe de vie. À première vue, il aurait tout plaqué : vidé ses comptes bien garnis, souscrit un prêt de plusieurs milliers d'euros et vendu sa moto préférée. Mais pour quelle raison ? Et pourquoi laisser sans nouvelles Irène et Michel, ses parents ? Ce départ et ce silence inexplicables poussent les gendarmes de la section de recherche de Marseille à mener l’enquête.

C'est ce que va leur apprendre la femme de ménage du disparu qui va faire basculer l'enquête et jeter le trouble : si son patron est absent depuis des semaines, la maison ne serait pas vide pour autant. Dominique, le frère aîné fraîchement revenu d’Amérique latine, a emménagé dans la villa et selon lui, Jean-Marc serait en fait parti rejoindre une femme en Ukraine !   

Seulement, pour les parents du disparu, qui témoignent dans Enquêtes criminelles, le récit de ce départ précipité ne tient pas : leur fils était éperdument amoureux d’une femme du village, qu’il avait prévu d’épouser dans quelques mois. Et puis malgré les liens qui les unissaient, les deux frères n’étaient pas les meilleurs amis du monde. Loin de là : l’aîné était même maladivement jaloux de son cadet. 

Plus inquiétant, cet homme a la réputation d’être prêt à tout dès qu’il s’agit d’argent… Très vite, Dominique Brunel devient le principal suspect, au grand dam de ses parents. "Il savait très bien qu'en tuant son frère, il me tuerait moi", témoigne sa mère. L'homme a été condamné en 2020 à la réclusion criminelle a perpétuité par la cour d'Appel du Gard.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte