2 min de lecture
Magali Berdah le 14 septembre 2022 à Paris.
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une "nouvelle incroyable". En décembre 2025, l'influenceuse Magali Berdah apprend que le principal suspect du meurtre de sa belle-sœur Karine Teboul allait être jugé devant une cour d'Assises. Une décision que sa famille attendait avec impatience. "Ça a été vraiment quatre ans d'enfer où on n'avait plus aucun espoir. Pour nous, c'était terminé. Je pense que maintenant qu'il va y avoir un jugement, je trouve mon mari plus apaisé", glisse la fondatrice de l'entreprise Shauna Events.
Son mari, Stéphane, est le frère de Karine Teboul. Dans la nuit du 9 au 10 octobre 2021, cette quinquagénaire est tuée avec son compagnon Frédéric au sein de l'appartement de ce dernier à Allauch, dans les environs de Marseille. Les enquêteurs s'orientent rapidement sur la piste de leur voisin, Alexis M. Il est mis en examen et placé en détention provisoire. Devant magistrat, il avoue les faits... mais plaide l'abolition du discernement. Une ligne de défense qui, si avérée, aurait pu lui éviter un procès pour irresponsabilité pénale.
Tout cela ne tenait pas pour Magali Berdah, interrogée pour Enquêtes criminelles. Selon elle, les éléments de l'enquête sont clairs : Alexis M. était conscient au moment des faits. "Il a fait tout un tas de choses qui prouvent qu'il n'avait aucune abolition du discernement." Pourtant, même si la chambre de l'instruction a finalement renvoyé le suspect devant la cour d'Assises, deux expertises concluent à une abolition du discernement. Et après un vice de procédure, Alexis M. a été libéré sous contrôle judiciaire.
Parce qu'il y a une erreur, un oubli de signature de papier, on laisse un double meurtrier dehors ?
Magali Berdah
Cette remise en liberté, Magali Berdah et sa famille ne le supportent pas. "Parce qu'il y a une erreur, un oubli de signature de papier, on laisse un double meurtrier dehors ?" interroge la femme d'affaires. Son mari, Stéphane, abonde : "Le gros problème de cette histoire, c'est qu'on laisse un double meurtrier dans la rue alors qu'il va passer aux Assises - je me permets de le dire, puisqu'il a avoué de crime - et on le laisse librement dans la rue se promener à quelques kilomètres de mes nièces et de mes parents".
La famille refuse de déménager. "Mes nièces et mes parents, ils ont toujours vécu dans ce 'village' où on habite depuis des années, explique Stéphane Teboul. Même moi, j'y ai grandi. Ils ont leur habitude. J'ai ma nièce qui est plus petite qui va à l'école à côté. Donc non, et puis ce n'est pas à nous, si vous voulez, de partir parce qu'il y a une personne qui devrait être enfermée en prison ou du moins surveillée."
Stéphane Teboul a du mal à pleinement se réjouir de la décision de décembre 2025. "À la fois, on est soulagé qu'enfin, au bout de quatre ans, on a un peu de justice 'rendue' - il va être devant la cour d'assises - mais à la fois, on est toujours sur les nerfs et en stress parce qu'il est dehors". La date du procès d'Alexis M., dont l'avocat n'a pas souhaité s'exprimer auprès d'Enquêtes criminelles, n'est pas encore connue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte