2 min de lecture
L'entrée de la salle des assises de Saint-Omer (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le 20 septembre 2006, il est plus d’une heure du matin lorsque les sapeurs-pompiers de Berck dans le Pas-de-Calais reçoivent l’appel d’un habitant du centre-ville. Affolé, l’homme, qui vit dans une résidence HLM, explique que de la fumée s’échappe du logement de sa voisine. Sur place, les soldats du feu découvrent que ce départ d’incendie cache en réalité une terrible scène de crime.
Dans l’appartement, deux corps sans vie sont retrouvés : ceux de Valérie Trouillet, 38 ans, secrétaire médicale, et sa fille Harmony, 17 ans, lycéenne. L’autopsie révèlera qu’elles ont été tuées dans des conditions particulièrement horribles. Qui donc pouvait en vouloir à l’adolescente et à sa mère ?
Dans un premier temps, c’est la piste d’un amoureux éconduit qui est envisagée. Quelques jours plus tôt, Harmony venait de rompre avec son petit ami. Ce dernier aurait-il mal supporté la séparation au point de la tuer elle et sa mère ? "Entre nous, on disait 'ça peut être que lui', mais on n'avait pas de preuve", confie Francine, mère et grand-mère des deux victimes dans Enquêtes criminelles.
Interpellé, le jeune homme nie les faits, et oriente les enquêteurs vers un certain Stéphane Graux. L’homme, marié et père de famille, connaît bien Harmony Trouillet et sa mère. L’adolescente est la baby-sitter de son petit garçon. Et récemment, il rendait très souvent visite à Valérie, qui passait ses journées chez elle à cause d’un problème de santé.
Quelle était la nature exacte des relations que Stéphane Graux entretenait avec Harmony et Valérie ? Pourrait-il être leur bourreau ? En se renseignant sur le passé de leur suspect numéro un, les enquêteurs vont découvrir que l’homme est connu des services de police pour vol aggravé et trafic de stupéfiants. Et surtout il est décrit comme violent vis-à-vis de son épouse, comme beaucoup de ses ex-compagnes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte