1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Harcèlement de rue : de New York à Londres, elles protestent avec créativité
1 min de lecture

Harcèlement de rue : de New York à Londres, elles protestent avec créativité

Sur deux comptes Instagram basés à New York et à Londres, des femmes dénoncent les propos sexistes qu'elles entendent dans les rues en les écrivant sur le bitume. Une manière de libérer la parole et de sensibiliser le grand public.

Le harcèlement de rue dénoncé à New York et Londres
Crédit : Instagram/jackets.by.jamie
Arièle Bonte
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En France, le harcèlement de rue (ou "outrage sexiste") est désormais puni par la loi. Dans les pays comme les États-Unis ou le Royaume-Uni, ces comportements sexistes ne sont pas encore réprimés.

Pour sensibiliser le grand public à ce sujet et libérer la parole des femmes, deux comptes Instagram ont été lancés : le premier, "Catcalls Of NYC", est désormais suivi par plus de 120.000 personnes et rassemble sur sa page des photographies où l'on peut voir écrit sur le bitume des citations de propos sexistes entendus dans la rue : "Putain, tu as un beau cul", "Hey ma chérie, appelle-moi quand tu seras majeure", "Tu n'as pas peur petite pute ?".

Inspirée par la démarche, une Londonienne a décidé de lancer la même initiative à Londres ("Catcalls of London"). Le principe est le même : les militantes écrivent sur le sol avec des craies de couleurs les commentaires qu'elles ont entendus alors qu'elles se déplaçaient dans l'espace public. 

Voir cette publication sur Instagram

"Fuck you! You're not that pretty!" #stopstreetharassment

Une publication partagée par Catcalls of London (@catcallsofldn) le

"Cette campagne m'a donné l'opportunité de donner la parole à d'autres femmes pour qu'elles puissent exprimer leur frustration", a expliqué à la BBC Farah Benis, la femme derrière le compte "Catcalls of London". Elle explique qu'en tant que femmes, "nous avons été constamment conditionnées à ne pas tenir compte [du harcèlement de rue] et à poursuivre notre vie".

À lire aussi

Aujourd'hui, les femmes disent "non" à ces comportements sexistes et espèrent que le fait de dénoncer le harcèlement de rue permettra de faire en sorte que les hommes arrêtent. L’initiative a également fait des émules à Turin ou Amsterdam. Le début d'un nouveau mouvement global ?

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte