1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Incendie dans un gîte en Charente : "On peut s'attendre à ce que le bilan s'alourdisse", dit le secrétaire général de la préfecture sur RTL
1 min de lecture

Incendie dans un gîte en Charente : "On peut s'attendre à ce que le bilan s'alourdisse", dit le secrétaire général de la préfecture sur RTL

Le bilan pourrait encore s'alourdir, après l'incendie dans un gîte en Charente ce lundi 28 juillet 2025, selon le secrétaire général de la préfecture sur RTL. Le bilan provisoire fait état de trois morts et deux disparus.

Un incendie s'est déclaré dans un gite en Charente, ce lundi 28 juillet 2025.
Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
Astrid Bergere
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trois personnes sont mortes et deux autres sont toujours portées disparues après l'incendie qui s'est déclaré dans un gîte accueillant des adultes handicapés à Montmoreau en Charente, ce lundi 28 juillet 2025. 

"On peut s'attendre à ce que le bilan s'alourdisse encore", a indiqué Jean-Charles Jobart, secrétaire général de la préfecture sur RTL. "On a fait un repérage avec la brigade cynophile à l'intérieur et les chiens ont marqué deux nouveaux endroits, donc il est probable que nous trouvions deux nouveaux corps. Pour l'instant, on ne peut pas en être certain, donc on attendra que le bâtiment soit entièrement sécurisé pour que la gendarmerie fasse les constats", a-t-il ajouté.  

Pour le moment, les causes de l'incendie ne sont pas connues. "Le parquet s'est saisi de l'affaire et a ouvert une enquête. Elle est confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Charente. Nous allons devoir attendre les conclusions pour être certains des causes", a souligné Jean-Charles Jobart. 

Une cellule psychologique mise en place

Il rappelle, par ailleurs, que "l'établissement a été inspecté par les services de l'État il y a deux ans et tout était conforme". Le gîte était notamment équipé de détecteurs de fumée, d'extincteurs et de couvertures anti-feu.

À écouter aussi

Les personnes qui n'ont pas été touchées bénéficient d'une prise en charge par une cellule psychologique et sont accueillies dans des locaux de la commune. Le président de l'association est arrivé sur place ce matin. L'association est basée à Limoges, mais les participants à ce séjour venaient de plusieurs communes en Nouvelle-Aquitaine. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte