1 min de lecture Égalité hommes-femmes

VIDÉO - Mélissa Plaza, ancienne joueuse pro, dénonce le sexisme dans le foot

Dans son livre "Pas pour les filles", Mélissa Plaza, ancienne joueuse internationale de football, raconte son parcours dans ce sport, où elle n'a pas été épargnée par le sexisme.

>
Tout ce qu'on m'a dit pour me décourager d'être footballeuse | Mélissa Plaza Crédit Image : Capture d'écran YouTube |
Arièle Bonte
Arièle Bonte
Journaliste

"C'est marrant, t'as pas du tout un physique de footballeuse", "Elle n'a pas fait un très bon match, mais on s'en fout, elle est jolie", "C'est normal que vous gagniez moins, parce qu'il y a beaucoup moins de spectateurs dans les tribunes"...

Ce genre de remarques, Mélissa Plaza, ancienne joueuse internationale de football, les a entendues tout au long de son parcours dans le foot. Dans une vidéo et un texte publiés sur L'Obs, celle qui a justement rédigé une thèse sur les stéréotypes de genre en contexte et qui publie le livre Pas pour les filles ? (disponible aux éditions Robert Laffont) témoigne du sexisme dans le milieu du sport de son enfance jusqu'à aujourd'hui.

"Toutes ces critiques ont attisé mon envie de devenir joueuse professionnelle", explique Mélissa Plaza, qui a officié au Montpellier Hérault Sport Club, à l'Olympique Lyonnais et en équipe de France.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Égalité hommes-femmes Sport Football
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants