1 min de lecture Égalité hommes-femmes

Égalité femmes-hommes : 6 infos à retenir cette semaine

PLANÈTE ÉGALITÉ - Le bilan des amendes pour "outrage sexiste" a sonné tandis qu'en Pologne, des femmes se battent contre la censure sexiste d'un musée.

Une manifestante armée d'une banane en Pologne
Une manifestante armée d'une banane en Pologne Crédit : Janek SKARZYNSKI / AFP
Arièle Bonte
Arièle Bonte
Journaliste

L'égalité entre les femmes et les hommes et les droits des femmes sont de plus en plus sur le devant de la scène médiatique. Chaque semaine, des annonces sont faites en France comme à l'étranger, des femmes s'expriment sur des problématiques essentielles et des discriminations qu'elles subissent en raison de leur genre tandis que des initiatives en faveur des femmes sont lancées à l'échelle locale et internationale.

C'est pour suivre l'ensemble de ces faits et de ces actions que nous avons lancé ce nouveau format hebdomadaire : un article qui rassemble en un clin d’œil les principaux faits d'actualité à retenir des sept derniers jours.

Des débats de société aux dernières polémiques en passant par les messages inspirants portés par des personnalités engagées, retrouvez sans plus tarder ce qui a rythmé l'actualité. 

Dans l'actu cette semaine

Depuis l'entrée en vigueur de la loi contre les violences sexistes et sexuelles, 447 amendes pour "outrage sexiste" ont été distribuées en France. 

Pour promouvoir une vision "body positive" de la mode et des femmes, une quarantaine de femmes du collectif "All sizes catwalk" ont défilé à Paris, dimanche 28 avril, rapporte Les Inrocks. Nous les avions interviewées l'année dernière pour une action similaire. 

À lire aussi
Le 3919 est le numéro d'appel d'urgence destiné aux femmes victimes de violences conjugales et à leurs proches. Violences conjugales
Grenelle des violences conjugales : depuis l'ouverture, les appels au 3919 ont bondi

La liste des 23 joueuses qui vont composer l'équipe de France lors de la Coupe du monde féminine de football a été dévoilée, ce jeudi 2 mai. 

L'Équipe Magazine s'engage contre l’homophobie dans le sport avec un numéro spécial et une couverture puissante où l'on voit deux joueurs de water-polo s'embrasser. 

À Varsovie en Pologne, des centaines de personnes ont manifesté cette semaine armées de bananes à la main pour protester contre une tentative de censure (sexiste) du musée national de Varsovie. 
Halima Aden, mannequin de 21 ans, est la première femme musulmane à porter le hijab et le burkini en couverture du hors-série annuel spécial maillots de bain du magazine Sports Illustrated. Son portrait est à lire sur RTL Girls.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Égalité hommes-femmes Droits des femmes
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants