Des bananes et des selfies pour montrer leur colère. Des dizaines de Polonais ont décidé de se mobiliser après la décision du musée national de Varsovie de retirer une œuvre d’art réalisée par l'artiste Natalia LL.
Le directeur de l'établissement, nommé récemment par le gouvernement conservateur, a fait enlever de la galerie d'art l'oeuvre intitulée l'Art de la consommation, un film de 1975 dans lequel une jeune femme dévore une banane d'une manière suggestive. Interrogé par le quotidien Gazeta Wyborcza, le directeur Jerzy Miziolek a estimé que le Musée national n'était pas un bon endroit pour traiter de questions relatives au "genre".
Dans ce contexte, les manifestants, munis de ces fruits, se sont retrouvés devant l'entrée du musée lundi 29 avril où ils clamaient des slogans comme "révolution des bananes", "l'art libre".
Le directeur avait fini par rétablir l'installation vidéo incriminée, à quelques heures de la manifestation, alors que depuis le week-end une déferlante de photos a inondé les réseaux sociaux en Pologne avec le hashtag #BananaSelgie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte