C'est une soirée qui était placée sous le sceau de l'émotion. Plus de deux mois après le décès de Johnny Hallyday, et quelques semaines après celui de France Gall, les deux personnalités ont été mises à l'honneur au cours de la 33e cérémonie des Victoires de la Musique, avec un hommage appuyé à chacun d'entre eux.
Au niveau du palmarès, trois grands gagnants se distinguent. Il s'agit du rappeur Orelsan, distingué à trois reprises et des chanteuses Juliette Armanet et Charlotte Gainsbourg. La fille de Jane Birkin et Serge Gainsbourg, sacrée artiste féminine de l'année, était distinguée pour la première fois au cours de cette cérémonie.
Aurélien Cotentin, véritable nom d'Orelsan, a été sacré artiste masculin de l'année, et également dans les catégories meilleure création audiovisuelle et album de musiques urbaines.
- Artiste féminine : Charlotte Gainsbourg
Charlotte Gainsbourg, a été sacrée pour la première fois dans la catégorie reine d'artiste féminine. L'actrice-chanteuse, apparue avec une chemise en jean comme les affectionnait son père, connaît la consécration musicale à 46 ans. Dans son dernier album électro-mélancolique, Elle évoque pour la première fois avec des textes français la mémoire de son père disparu en 1991 et de sa demi-soeur Kate Barry, morte en 2013.
- Artiste masculin/ création audiovisuelle / musiques urbaines : Orelsan
Les 33e Victoires de la musique ont sacré le rap français et son nouveau chef de file Orelsan, auteur d'un triplé et désigné artiste masculin de l'année, vendredi lors d'une soirée dédiée à Johnny Hallyday qui a également couronné pour la première fois Charlotte Gainsbourg. "Je voudrais remercier le public, sans qui je serais juste un type qui fait de la musique dans sa chambre", a sobrement commenté le rappeur de 35 ans, arrivé en fin de soirée à la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, en provenance de Genève où il se produisait en concert. Avec son album "La fête est finie", il a supplanté le vétéran Bernard Lavilliers et le rappeur-chanteur Soprano.
- Album révélation : "Petite amie", de Juliette Armanet
Juliette Armanet était aux bords des larmes au moment de recevoir sa Victoire de l'album révélation. Pour son premier album Petite amie, l'ancienne journaliste a visé juste. Les deux autres nommés de la catégorie étaient Aliose avec Comme on respire et Petit biscuit avec Presence. Assise au piano, la chanteuse a interprété son tube L’amour en solitaire.
- Révélation scène : Gaël Faye
Le franco-rwandais l’emporte devant Fishbach et Eddy De Pretto. Consécration musicale pour le chanteur et écrivain. Il avait par le passé été récompensé dans un tout autre domaine, la littérature. En 2016 il a été lauréat du Prix Goncourt des lycéens pour son roman Petit Pays.
- Album de chansons : "Géopoétique", de MC Solaar
C'était un habitué. Alors à peine revenu aux affaires, il fallait qu'il s'illustre déjà. MC Solaar a rajouté une 5e Victoire à son palmarès pour "l'album chansons de l'année" avec "Géopoétique".
- Album rock : "The Evol'" de Shaka Ponk
Absents de la cérémonie, le groupe déjanté Shaka Ponk a adressé un petit message de remerciement. Le tout entrecoupé de scènes animées issues de leurs concerts.
- Album de musiques du monde : "Lamomali", de -M-, Toumani & Sidiki Diabate, Fatoumata Diawara
Avec cet album coloré dans lequel il déclare sa flamme au Mali, le fils de Louis Chedid a été paradoxalement préféré dans cette catégorie à des artistes maliens : Amadou et Mariam ("La confusion") et Oumou Sangaré ("Mogoya"). Il glane sa sixième Victoire de la Musique.
- Album de musiques électroniques ou dance : "Temperance", de Dominique Dalcan
Il lui aura fallu onze album pour y arriver. Dominique Dalcan a remporté avec Temperance, passé à l'anglais, sa première Victoire de la musique dans la catégorie "Musiques électroniques". Le Français, né à Beyrouth en 1964, compose et interprète depuis plus de 25 ans.
- Chanson originale: "Dommage" de Bigflo & Oli
Ils font partie de la génération d'après. Celle qui a vu le rap se lever. "On le sent dans la tête des gens : aujourd'hui, il n'y a plus de clivage entre le rap et les autres styles. Le changement est fait !", se sont réjouis les deux frères toulousains en coulisses.
- Spectacle musical/Tournée/Concert : Camille
Consolation pour la chanteuse, elle obtient le trophée du meilleur concert de l'année. L'artiste était opposée à Julien Doré et à Gérard Depardieu, pour ses reprises de Barbara. Il s'agit de son cinquième trophée dans l'histoire de la compétition.
- Victoire d'honneur: Étienne Daho
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte