Le meilleur d'On refait la télé avec Emmanuel Chain le samedi 20 juin 2026 !
3 min de lecture
Jade, Emmanuel Chain et Eric Dussart
Crédit : RTL
"Il se trouve que la présentation, c’est arrivé un peu par hasard", débute Emmanuel Chain au micro rouge, avant de poursuivre : "Ce n’est pas ce qui m’animait le plus. Ce que j’aimais, c’était fabriquer des émissions". Pour Emmanuel Chain, Capital était d’abord un travail de production, bien avant d’être un rendez-vous d’incarnation à l’écran.
"J’ai passé 95% de mon temps de travail à M6, quand je faisais Capital, à fabriquer l’émission, et 5% de mon temps à la présenter. La présentation, c’était deux heures tous les quinze jours, le dimanche, plus deux ou trois heures de préparation. C’était très peu de temps. Et ce que j’aimais, c’était produire, fabriquer" confie-t-il. S’il reconnaît avoir pris du plaisir à présenter l’émission, Emmanuel Chain assure qu’il n’a jamais été dépendant de l’antenne. "J’aimais bien ça, mais ce n’est pas là où je prenais le plus de plaisir", explique-t-il, avant de préciser : "Je n’étais pas accro du tout".
À l’époque, il dirige l’information de M6, tandis que son ami Thierry Bizot est aux commandes des variétés et des divertissements. "On faisait 70 % de la grille à nous deux", se souvient-il. C’est alors que naît l’idée de quitter la chaîne, pourtant chère à leurs yeux, pour créer leur propre société de production. "Un jour, je lui ai dit : 'Tu ne veux pas qu’on quitte M6, qu’on adore, hein, on adorait cette chaîne, mais pour monter une société de production et fabriquer des programmes pour toutes les chaînes ?'"
De cette idée est née "Éléphant", devenue aujourd’hui l’une des boîtes de production les plus actives du paysage audiovisuel français. "Aujourd’hui, elle produit pour absolument tout le monde. On produit l’équivalent de quinze heures par semaine de programmes. Je n’ai même pas le temps de regarder tout ce que nous produisons", souligne Emmanuel Chain.
Un paradoxe amuse encore le producteur : pour une partie du public, son absence à l’antenne donne l’impression qu’il a disparu du paysage télévisuel. "L’autre jour, je prenais l’avion. À chaque fois, ça m’arrive quand je passe les contrôles de sécurité, je vois un type et il me dit : 'Ah, mais est-ce que je peux faire une photo ? Et alors, qu’est-ce que vous faites maintenant ?' Ils ont l’impression que je suis au chômage, que je suis vraiment devenu un pauvre gars parce qu’on ne me voit plus à la télé. Donc ils ont l’impression que je suis un loser", raconte-t-il avec humour.
Et quand Éric Dussart lui demande si un retour à l’antenne pourrait être un sujet pour lui, Emmanuel Chain répond sans détour : "Non, ce n’est pas du tout un sujet. Je n’ai absolument pas le temps de me projeter dans une histoire d’antenne."
Pour les 10 ans d’On refait la télé, Eva Kruyver a retrouvé quelques anecdotes improbables sur les invités marquants de l’émission. Thierry Ardisson, venu trois fois, avait livré les coulisses de ses émissions avec sa franchise légendaire. Yann Barthès, d’ordinaire très discret, s’était confié en 2022 sur lui et sur la fabrication de Quotidien. Anthony Kavanagh avait raconté comment TF1 l’avait poussé à continuer les NRJ Music Awards malgré lui, tandis que Gad Elmaleh était revenu sur l’impact des accusations de plagiat dont il avait fait l’objet en 2017. Enfin, Nicolas Sarkozy s’était replongé dans le soir du 6 mai 2007, lorsque son visage est apparu à 20 heures sur toutes les chaînes.
Le meilleur d'On refait la télé avec Emmanuel Chain le samedi 20 juin 2026 !
On refait la télé
Découvrir l'émissionLes improbables d'Eva Kruyver, spécial 10 ans d'On refait la télé, avec Emmanuel Chain !
On refait la télé
Découvrir l'émission"Les rencontres du Papotin" : "Il faut accepter le lâcher-prise"
On refait la télé
Découvrir l'émissionThierry Ardisson : "Il a été d'un courage incroyable" Emmanuel Chain sur RTL
On refait la télé
Découvrir l'émission"Il y a eu une tension diplomatique avec la Russie" Emmanuel Chain
On refait la télé
Découvrir l'émissionCôté actualité, Emmanuel Chain est également associé à "Les Ingénieurs du futur", une série documentaire proposée sur Prime Video. Mise en ligne à partir du 19 juin 2026, cette série en trois épisodes explore le développement des jumeaux virtuels, une technologie née dans l’aéronautique et désormais utilisée dans des domaines aussi variés que la santé, l’architecture ou encore la mobilité.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte