5 min de lecture Victoires de la Musique

Triomphe d'Orelsan, hommages... Revivez les Victoires de la Musique 2018

La 33e cérémonie des Victoires de la musique se tenait ce 9 février. Une cérémonie placée sous le signe des lives et des hommages à Johnny Hallyday et France Gall.

Orelsan aux Victoires 2018
Orelsan aux Victoires 2018 Crédit : Capture France 2
AymericParthonnaud1
Aymeric Parthonnaud

Comme beaucoup le pronostiquaient, c'est le rappeur Orelsan qui a triomphé lors de cette 33ème cérémonie des Victoires de la Musique avec 3 récompenses : Artiste masculin, Création audiovisuelle et Album de musiques urbaines. Une cérémonie qui délivraient ses statuettes transparentes ce vendredi 10 février soir sous la présidence de la star britannique Sting

Dans une nouvelle salle, la Seine musicale à Boulogne-Billancourt, de nombreux hommages se sont suivis. D'abord aux géants de la chanson française, Johnny Hallyday en tête. Peu après 21h, les premières notes de Toute la musique que j'aime ont résonné, jaillissant des instruments des musiciens de "l'idole des jeunes", dont son guitariste Yarol Poupaud. Puis Slimane et Florent Pagny, qui ont chacun participé à l'album hommage On a tous quelque chose de Johnny récemment paru, les ont rejoint sur scène pour reprendre Requiem pour un fou, un des plus grands tubes du chanteur datant de 1976. Louanne a aussi rendu un vibrant hommage à France Gall en reprenant son émouvant Évidemment

Diffusée en direct sur France 2, la cérémonie était animée par Daphné Bürki, une première pour l'animatrice. L'émission a duré plus de quatre heures et alternait lives, scénettes comiques et remises de prix. La cérémonie était résolument placée sous le signe de la musique et peu de discours se sont emparés de sujets politiques les artistes préférant saluer leurs proches, leurs musiciens ou le public puisque celui-ci a participé à la sélection des gagnants. 

À lire aussi
Orelsan aux Victoires de la Musique 2018 musique
Victoires de la musique : accusé de misogynie, Orelsan est la cible d'une pétition

Revivez la cérémonie minute par minute

00h36 - Daphné Bürki rend l’antenne sur des images d'une salle déjà bien vide. Pas d'applaudissement nourris, les spectateurs (très patients) récupèrent leurs affaires à grande vitesse pour rentrer chez eux.

00h32 - Troisième Victoire pour Orelsan qui gagne aussi le prestigieux prix de l’Artiste masculin.

00h23 - Après une prestation particulièrement puissante, Orelsan empoche la Victoire Album de musiques urbaines pour son disque La fête est finie. Le rappeur était face à La Vraie Vie de Bigflo & Oli et Flip de Lomepal.

00h15 - Gaël Faye a reçu la Victoire de la Révélation scène face à Eddy de Pretto et Fishbach que le chanteur et romancier a très élégamment salué. 

00h08 - La Victoire de l'Artiste féminine revient à Charlotte Gainsbourg. Elle a salué Louane et Catherine Ringer "qu'elle admire beaucoup" ; les deux chanteuses étaient les aussi nommées dans la même catégorie. 

23h50 - La pression est au maximum pour Eddy de Pretto qui chante "Le premier jour du reste de ta vie" juste devant Étienne Daho. Juliette Armanet et BB Brunes reprennent aussi des classiques du chanteur pour rendre hommage à son immense carrière avant sa Victoire d'honneur

Eddy de Preto et Etienne Daho aux Victoires de la Musique 2018
Eddy de Preto et Etienne Daho aux Victoires de la Musique 2018 Crédit : Capture France 2

23h43 - Juliette Armanet remporte la Victoire Album Révélation pour son album Petite Amie. Très émue elle a répété les "merci" les larmes aux yeux en recevant la récompense des bras de Daphné Bürki presque aussi émue. 

23h35 - Juliette Armanet apporte un merveilleux moment de douceur et de rose bonbon avec son titre L'amour en Solitaire. Elle est suivie de Sunset Lover de Petit Biscuit. 

Juliette Armanet aux Victoires de la Musique 2018
Juliette Armanet aux Victoires de la Musique 2018 Crédit : Capture France 2

23h32 - Géopoétique est MC Solaar est sacré Meilleur album de chansons

23h23 - Albin de la Simone joue son Grand amour sur la scène des Victoires de la Musique avec un piano ouvert dont les marteaux apparents accompagne les émotions. 

Alban de Simone
Alban de Simone Crédit : Capture France 2

23h09 - La Victoire du Concert ou du spectacle musical revient à la Tournée de Camille. Gérard Depardieu et Julien Doré étaient aussi nommés.

23h03 - Évidement de France Gall est repris par la jeune Louane après une séquence In Memoriam dédiées aux personnalités de la musique disparues l'année passée. 

>
Hommage à France Gall - Louane & Alain Lanty / Victoires de la Musique 2018

22h53 - Dommage de Bigflo & Oli remporte le prix de la meilleure Chanson originale. Les autres titre en lice étaient Ton Mec de Kyo, Si t'étais là de Louane et Roule de Soprano.

22h45 - Après une splendide performance de Lamomali par-M-, Toumani Diabaté, Sidiki Diabaté, Fatoumata Diawara, Daphné Bürki lance une énième séquence comique en demandant à une femme du public de recevoir une fausse récompense au ralenti.

>
-M-, Fatoumata Diawara, Toumani et Sidiki Diabate, Album musiques du monde

22h25 - Sans grande surprise c'est le clip très efficace et graphique de Basique d'Orelsan qui l'emporte pour la Victoire de la Création audiovisuelleConcourraient aussi dans la catégorie : Pourvu de Gauvain Sers et Territory de The Blaze.

22h21 - Le duo Brigitte chante son nouveau single Palladium entouré d'une petite centaine de filles et de femmes comme dans leur sublime clip.

>
Brigitte - Palladium / Victoires de la Musique 2018

22h14 - Après un live de MC Solaar, c'était l'heure de récompenser le Meilleur Album électro ou dance. C'est Temperance de Dominique Dalcan qui a raflé la Victoire. Face à lui : Deux d'Alb et Karmaprena de Fakear.

22h06 - Grand moment "télé vintage" avec l'apparition de Séverine Ferrer, l'animatrice de l'émission culte Fan2.

Séverine Ferrer lors des Victoires de la Musique 2018
Séverine Ferrer lors des Victoires de la Musique 2018 Crédit : Capture France 2

22h01 - Bernard Lavilliers, Jeanne Cherhal et Florent Marchet chantent L'espoir.

21h53 - Le live de Eddy de Pretto ne se lance pas à cause d'un problème technique. Daphné Bürki incrimine les Kids United (pour la blague) et prend des commandes de cocktails dans le public pour faire passer le temps. Courage Daphné !

21h50 - Shaka Ponk reçoit la Victoire de l'Album Rock. Face à eux il y avait : Puzzle - BB Brunes et Accidentally Yours - Lady Sir. Shaka Ponk n'était pas là pour recevoir leur prix, ils avaient un concert à Marseille, mais ils ont laissé un court message de remerciement. 

Shaka Ponk reçoit la Victoire de l'Album Rock
Shaka Ponk reçoit la Victoire de l'Album Rock Crédit : Capture France 2

21h42 - Daphné Bürki tente (péniblement) de faire bouger le public avec la musique que Shaggy... Le chanteur accompagné de Sting aura sans doute plus de chance en interprétant eux même Don't Make Me Wait.

>
Sting & Shaggy - Don't make me wait / Victoires de la Musique 2018

21h37 - Bigflo et Oli interprète leur titre Dommage avec un chœur et une réorchestration orchestrale.

21h29 - Iris Mittenaere a remis la Victoire pour l'Album de musique du monde.

M recevant la récompense pour le meilleure album de musique du monde
M recevant la récompense pour le meilleure album de musique du monde Crédit : Capture France 2

Album de musiques du mondeLamomali de -M-, Toumani Diabaté, Sidiki Diabaté, Fatoumata Diawara. L'album était en concurrence avec : La Confusion d'Amadou & Mariam et Mogoya d'Oumou Sangaré


21h22 - Louanne interprète son titre très émouvant Si t'étais là. Elle est suivie de Soprano qui chante Roule.

Louane aux Victoires de la Musique
Louane aux Victoires de la Musique Crédit : Capture France 2

21h15 - Daphné Bürki propose aux téléspectateurs de découvrir la chanson sur laquelle ils ont été conçu en posant la question au sur Twitter aux Victoires de la Musique sur le réseau social.

Daphné Bürki aux Victoires de la Musique 2018
Daphné Bürki aux Victoires de la Musique 2018 Crédit : Capture France 2

21h06 - Slimane est la première voix à résonner pour ces Victoires. Il est rapidement rejoint par Florent Pagny. Ensemble, ils partagent une reprise de Requiem pour un fou de Johnny Hallyday.

>
Hommage à Johnny Hallyday par Florent Pagny et Slimane - Victoires de la Musique 2018

21h04 - Les musiciens de Johnny Hallyday ouvrent le bal avec une intro à la guitare de Toute la musique que j'aime. L'hommage n'aura pas attendu.

21h02 - La scène de ce soir va jouer sur un grand classique pour les cérémonies : l'or et le noir. 

20h58 - Si vous voulez jouer au grand jeu des pronostics ou que la liste des nommés ne vous est pas familière, voici de quoi vous préparer à la soirée : découvrez la liste des heureux sélectionnés.

20h56 - N'hésitez pas à jeter un œil aux coulisses de la cérémonies grâce aux indiscrètes caméras des France 2. 

20h45 - Daphné Bürki présente la soirée des Victoires de la Musique après le 20 heures. Rien ne transparaît encore sur la forme que prendront les hommages à Johnny Hallyday et France Gall. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Victoires de la Musique Musique France 2
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792201537
Triomphe d'Orelsan, hommages... Revivez les Victoires de la Musique 2018
Triomphe d'Orelsan, hommages... Revivez les Victoires de la Musique 2018
La 33e cérémonie des Victoires de la musique se tenait ce 9 février. Une cérémonie placée sous le signe des lives et des hommages à Johnny Hallyday et France Gall.
http://www.rtl.fr/culture/musique/victoires-de-la-musique-2018-suivez-la-ceremonie-en-direct-7792201537
2018-02-09 20:52:00
http://media.rtl.fr/cache/yS2b5cdGmr87oalifok4_g/330v220-2/online/image/2018/0210/7792203239_orelsan-aux-victoires-2018.PNG