2 min de lecture Interview

Mika sur RTL : "My Name Is Michael Holbrook" est un "retour aux sources"

INVITÉ RTL - Le chanteur Mika revient sur les devants de la scène avec un nouvel album introspectif, "My Name Is Michael Holbrook".

culture Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
"My Name Is Michael Holbrook" est un "retour aux sources", confie Mika sur RTL Crédit Image : Pochette de l'album / Mika | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Steven Bellery
Steven Bellery
et Maria Aït Ouariane

Mon nom est Michael Holbrook. Cette inscription sur la pochette est une promesse. Celle de se raconter comme jamais. Ce cinquième enregistrement - intégralement en anglais - est une autobiographie en treize morceaux.

Douze ans après son premier album, Michael Holbrook Jr. de son vrai nom, renoue avec une forme d'innocence. Les arrangements sont toujours pop-électros, mais quelques titres sont plus organiques avec du piano et des cordes. Tout en faisant des clins d’œils à George MichaelPrince et Queen, l'album est kaléidoscope intime qui évoque l'importance de vivre le moment présent, la famille, la peur d'aimer. 

Baptiser son album de la sorte, c'est une manière d'avouer que Mika, son alias, lui a un peu échappé ces dernières années "c'est un nom que je détestais et je voulais savoir pourquoi", se confie-t-il.  

>
MIKA - Tiny Love

Cette nouvelle collection de chansons est née à la suite d'un voyage qui a mené l'artiste en Georgie, aux États-Unis, sur les traces de sa famille paternelle. Un véritable "retour aux sources" qui nourrira son album. "Je suis allée au cimetière de Bonaventure et j'ai vu un endroit où il y avait tous les Penniman (la famille de son père) et là y avait mon nom", raconte-t-il. Une tombe d'un inconnu avec une inscription bien trop familière ; une rencontre bouleversante pour Mika,"c'est comme si je rentrais dans ma maison et que je découvrais une pièce après 10 ans".

À lire aussi
Lara Fabian, en 2013 émission
Fréquenstar : Lara Fabian invitée de Laurent Boyer

L'artiste anglo-libanais, star de l'émission The Voice, a été entraîné depuis tout petit par sa mère, Joannie, qui lui répétait: "Soit tu auras du succès et tu seras heureux, soit tu seras en prison". Une chanson laisse entendre sa voix dans une version alternative de Tiny Love qui clôt le disque. L'artiste se confie sur la maladie de sa mère, sur sa mélancolie et sa tristesse. "Je me met au piano et je transforme ces soucis en mélodie", raconte-t-il. 

>
MIKA - Ice Cream

Contrairement à ces anciens albums, où l'artiste était plus pudique dans ses textes, My Name Is Michael Holbrook est très intime, sa pudeur s'étiole avec le temps. Il ne présente plus aucun personnage, aucun déguisement. "Avant je me cachais derrière des personnage, nous confie-t-il, je m'en suis rendu compte après que je dessinais ces personnages pour me raconter".
 
My Name Is Michael Holbrook sort ce vendredi 4 octobre 2019. Il chantera le 16 novembre à Toulouse, le 18 à Aix, le 19 à Saint-Étienne, le 15 décembre à Lille et le 14 février à Strasbourg.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Interview Mika Album
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants