4 min de lecture

DOCUMENT M6/RTL - "Nous avons six idées de nouveaux films" : les confidences de Tom Cruise

Tom Cruise, 62 ans, reprend le rôle d'Ethan Hunt dans "Mission : Impossible - The Final Reckoning", présenté comme le dernier volet de la saga. À l'occasion de son passage au Festival de Cannes, l'acteur-producteur se confie sur la franchise, ses cascades et ses rêves.

Tom Cruise en interview pour la sortie de "Mission : Impossible - The Final Reckoning"

Crédit : Capture M6

RTL ÉVÉNEMENT - Les confidences de Tom Cruise pour M6 et RTL

00:03:38

L'ÉMISSION - Rencontre avec Tom Cruise, Finale de l'Eurovision

00:35:32

Bertrand Neau & Stéphane Boudsocq - édité par Maxime Pique Martinez

Sa parole est rare, sa présence un événement. Tom Cruise est venu au Festival de Cannes pour présenter le huitième volet de Mission : Impossible - The Final Reckoning ("Le jugement dernier", en français). Le blockbuster sortira mercredi 21 mai en salles, soit une semaine jour pour jour après sa présentation au public de la Croisette, le mercredi 14 mai.

L'acteur de 62 ans reprend son rôle d'Ethan Hunt. Cette fois, il doit affronter une version surperformante de l'intelligence artificielle devenue autonome et qui veut prendre le contrôle des arsenaux nucléaires des grandes puissances pour effacer l'espèce humaine de la surface de la Terre. Le seul moyen de l'arrêter est de plonger au fond de la mer pour récupérer une clef informatique coulée avec un sous-marin russe !

Une nouvelle fois, les scènes d'action sont époustouflantes. Et comme à son habitude, Tom Cruise a voulu lui-même effectué toutes les cascades, qu'elles soient sur terre, dans les airs ou sous la mer. Bertrand Neau, journaliste à M6, pu rencontrer la star américaine de passage à Cannes. "Toute ma vie, j'ai aimé faire des trucs comme ça. Je me souviens, gamin, monter sur le toit et regarder vers les étoiles ou grimper aux arbres", explique-t-il au micro de M6/RTL.

"Je devais avoir cinq ans quand j'ai pris l'avion tout seul pour aller voir de la famille. Quand l'avion a décollé puis s'est posé, je me suis demandé ce que ça ferait d'être sur l'aile. Je voulais voler avec lui et ressentir ce que ça fait de s'élever dans les airs. Quand je vois un immeuble, je m'imagine l'escalader pour en faire une aventure. Ma vie fait de l'histoire et d'imagination. Je n'y peux rien. C'est juste que je veux faire", raconte celui qui est également producteur du film.

Son troisième Festival de Cannes

Tom Cruise sur la Croisette, ça reste un événement exceptionnel. Il n'est venu qu'à trois reprises à Cannes, en incluant cette année : en 1992, pour présenter Horizons lointains avec son épouse de l'époque Nicole Kidman. Il a fallu ensuite attendre plus de 20 ans pour le revoir, avec son passage, avec la patrouille de France, en 2023, pour Top Gun Maverick. Cette année, son arrivée a mis le festival en ébullition pour une longue séance d'autographes et de selfies.

Le public français adore Mission : Impossible : sur les sept précédents films, la franchise recueille 21 millions d'entrées rien que dans l'Hexagone et a rapporté plus de 4 milliards de dollars de recettes dans le monde entier. 

Tom Cruise, 63 ans, se souvient de la naissance de la saga au cinéma, lui qui endosse le costume d'Ethan Hunt pour la huitième fois en huit films. "Tout ça a commencé en 1983 quand j'ai conclu un contrat de producteur avec Paramount. C'est là où j'ai décidé d'adapter Mission : Impossible. D'abord, j'adore le thème musical, mais je sentais surtout que l'histoire était un vrai pari à produire. Je voulais créer de l'émotion et de l'action au cœur d'un récit hérité de la guerre froide."

Grâce à cette saga, Tom Cruise a réalisé son "rêve de gosse" : "Aller dans plein de pays différents avec un casting international, en visitant le monde, pas en touriste, mais en rencontrant les gens. En vérité, vous apprenez à les connaître vraiment en travaillant avec eux. Étant gamin, je me demandais si dans d'autres pays, on ressentait les mêmes choses que moi. Je voulais y aller pour le savoir : rencontrer, connaître les gens, mais aussi l'histoire, l'architecture, l'art", explique-t-il sur M6 et RTL.

Un tournage dans l'espace et de nouveaux films ?

Tom Cruise confirme également que son prochain objectif est d'aller tourner dans l'espace. Car pas question de prendre sa retraite, même à 60 ans passés. Mission: Impossible – The Final Reckoning est la synthèse parfaite de tout ce que Tom Cruise a vécu et appris sur les plateaux de cinéma au fil du temps.

"Ce chapitre est l'aboutissement de ces 30 ans. C'est la longue histoire de ma vie et de ma carrière que l'on voit dans ce film", dit-il. Il raconte que sa première scène sous l'eau était dans Legend de Ridley Scott, sorti en 1985 : "À chaque fois, j'apprends et j'utilise (ce que j'apprends) pour le prochain film et le suivant. Il y a toujours une autre montagne à gravir et une autre aventure de vie qui s'ajoute à partir des films".

Tom Cruise n'est pas rassasié. "Je suis quelqu'un qui se projette sur l'après : avec le réalisateur Christopher McQuarrie, nous avons six idées de nouveaux films. Imaginer le prochain, c'est ma passion. J'aime les films, voilà qui je suis", explique-t-il.

Un nouveau volet et une nouvelle évolution pour son personnage, Ethan Hunt ? Tom Cruise met un point d'honneur à ce que, d'un volet à l'autre, son personnage change : "Dans le premier volet, mon personnage est quelqu'un qui prend soin de son équipe et des autres. Il essaie de traverser l'existence en essayant de faire du mieux possible pour les autres, en utilisant cette faculté de leur venir en aide. Voilà comment il change", raconte l'acteur. 

Interview intégrale de Tom Cruise dans Laissez-vous tenter le 18 mai sur RTL et le lundi 19 mai en vidéo sur M6.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte