5 min de lecture Musique

VIDÉOS - Revivez l'hommage national sobre et émouvant rendu à Charles Aznavour

Devant 200 invités rassemblés dans la cour des Invalides, un hommage national a été rendu au chanteur. Les chœurs de la Garde républicaine ont repris "Emmenez-moi" et Emmanuel Macron a déclaré lors de l'éloge funèbre : "les poètes ne meurent jamais".

>
L'adieu à Aznavour Crédit Image : Ludovic MARIN / AFP | Date :
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud
et Capucine Trollion

"Ils sont venus, ils sont tous là..." Personnalités, hommes politiques, autorités arméniennes, admirateurs et proches de Charles Aznavour se sont pressés vendredi 5 octobre 2018 dans la cour des Invalides pour l'hommage national au monument de la chanson française, décédé à l'âge de 94 ans.

Plus de 2.000 personnes sont venues pour assister à cette cérémonie officielle, solennelle et très encadrée, comme cela fut le cas pour Simone Veil et Jean d'Ormesson. Un hommage qui n'a pas eu la dimension populaire de celui rendu à Johnny Hallyday en décembre, en présence d'une immense foule dans les rues parisiennes, au grand dam de certains artistes comme Michel Fugain et Hugues Aufray. 

L'Elysée a précisé que la famille avait voulu un hommage républicain et officiel, avec le président de la République mais aussi des autorités arméniennes. "Il y a 30 ans, il y a eu un tremblement de terre en Arménie, aujourd'hui c'est un nouveau tremblement", a confié Laurent Boutros, un musicien français d'origine arménienne, venu dire adieu au chanteur comme un millier d'anonymes. 

Une moitié de l'assistance est en effet composée du public, l'autre moitié d'hommes et femmes politiques et de personnalités du spectacle. Parmi eux, Jean-Paul Belmondo, Dany Boon, Eddy Mitchell, Mireille Mathieu, Grand Corps Malade, Enrico Macias Michel Drucker... 
Côté politique, plusieurs membres du gouvernement sont présents, les anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande, d'anciens ministres comme Jack Lang et Bernard Kouchner. Marine Le Pen est également là pour cet adieu à un enfant de la diaspora arménienne.  

Revivez l'hommage national en direct

À lire aussi
vinyles-795x530 musique
Bonus Track du 20 octobre 2019

11h11 - Emmenez-moi, chantée par une chorale accompagnée d'un piano, accompagne la sortie du cercueil de la cour des Invalides. L'émotion est forte et le public réuni à l'extérieur chante en cœur l'une des chansons les plus populaires de l'artiste.

>
La Garde républicaine reprend "Emmenez-moi" de Charles Aznavour Crédit Média : RTL | Date :

10h52 - "Une grande majorité de Français sait aujourd’hui poursuivre "J’habite seul avec maman", "Emmenez-moi" et tant d’autres..., a continué Emmanuel Macron. C’est là que se vérifie le génie d’un artiste, dans cette consonance profonde qu’il établit avec son public et nous avons chacun aussi notre Aznavour intime, des chansons que nous cultivons car elles nous dévoilent un visage de l’artiste un peu plus discret comme le Palais des Chimères (…) la source de ce lien étroit qu’il a lié avec la France. Cette source ce fut la langue française. Ce fils d’immigré arméniens et grecs qui ne fit pas d’études, compris qu’en France il y a un sanctuaire plus sacré que tout : c’est la langue française (…). Cette langue est le viaduc que tout le monde doit saisir, c’est par là qu’Aznavour est devenu français et même, disait-il, Parisien". 

Emmanuel Macron lors de son éloge à Charles Aznavour
Emmanuel Macron lors de son éloge à Charles Aznavour

10h48 - C'est désormais à Emmanuel Macron de prendre la parole. "Charles Aznavour aurait voulu vivre un siècle, il se l’était promis, il nous l’avait promis comme un ultime défi lancé à la vie, a lancé le chef de l'État. (…) L’âge ne l’avait privé de cet appétit de rire, de créer, de chanter mais à quelques encablure du seuil, la mort est venu le cueillir sans bruits, et nous avons été triste car nous n’avions pas l’habitude que sa volonté légendaire ne s’accomplisse pas".

10h39 - "Cher maître, cher Aznavour, vous avez tellement bien écrit ce à quoi aspire la jeunesse arménienne, je tiens à vous promettre que je ferais tout pour mettre en œuvre votre rêve, je tiens à affirmer que je suis voué sans réserve pour une Arménie libre et heureuse, ce sera la réponse à ce travail que vous avez effectué. Repose en paix cher maître, a conclu le Premier ministre.

10h34 -  "Nous sommes ici pour témoigner notre profond respect au grand maître de la chanson française, Charles Aznavour ; il a accéléré  ou ralenti la respiration de dizaines de millions de gens, briller les yeux de centaines de milliers de personnes, et ce 1er octobre (…) a marqué un chagrin inconsolable sur le visage des gens, a déclaré le Premier ministre arménien. (...) Il a donné un nouvel élan à la fierté arménienne, il a pu vivre les joies et les malheurs de son peuple. C’est pour cette raison qu’il a été déclaré héros national de l’Arménie".

>
L'arrivé du cercueil de Charles Aznavour sous le son du duduk Crédit Image : dailymotion | Crédit Média : RTL.fr | Date :

10h24 - Le cercueil du chanteur, recouvert d'un drapeau tricolore, est arrivé au son du duduk, un hautbois traditionnel arménien. Un son grave, mélancolique et émouvant a envahi les Invalides.

10h18 - Emmanuel Macron et son homologue arménien Armen Sarkissian ont salué les membres de la famille Aznavour avant de prendre position pour que la cérémonie officielle commence.

10h14 - La Marseillaise retentit au sein de la cour. Les deux dirigeants passent en revue les troupes postées le longs des arcades de pierres blanche des Invalides. 

10h10 - Emmanuel Macron et son épouse Brigitte viennent d'arriver place des Invalides. Le président de la République est accompagné du Premier ministre arménien et ils marchent côte à côte.

Armen Sarkissian et Emmanuel Macron
Armen Sarkissian et Emmanuel Macron

9h51 - Le cortège présidentiel est en approche. Armen Sarkissian, le président de l'Arménie est arrivé, tout comme Nikol Pachinian, le Premier ministre arménien.

9h46 - Les grilles des Invalides sont désormais fermées au public. Les fans, ne peuvent plus entrer dans la cour, mais pourront suivre la cérémonie sur un écran géant.

9h40 - "Tous les Français ont été stupéfaits [d'apprendre son décès]. Il donne surtout une magnifique leçon à la jeunesse, enfant de réfugiés, il est devenu une star mondiale à force de travail, en y croyant. Charles est un magnifique exemple pour la jeunesse d'aujourd'hui", confie Jack Lang, l'ex ministre de la Culture.

Marine Le Pen et Michel Drucker à l'hommage national rendu à Charles Aznavour vendredi 5 octobre 2018
Marine Le Pen et Michel Drucker à l'hommage national rendu à Charles Aznavour vendredi 5 octobre 2018 Crédit : Eric FEFERBERG / AFP

9h37 - On entendra La Marseillaise, mais aussi l'hymne arménien résonner dans la cour des Invalides pendant la cérémonie. Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian sera aux côtés du président de la République, qui prononcera l'éloge funèbre de Charles Aznavour dans la cour des Invalides. 

9h30 - Parmi les stars présentes à la cérémonie, Jean-Paul Belmondo, Michel Drucker, Eddy Mitchell, Mireille Mathieu et Laurent Gerra. Pas moins de 200 personnalités ont été invitées à cet hommage national. 

Mireille Mathieu à l'hommage national rendu à Charles Aznavour vendredi 5 octobre 2018
Mireille Mathieu à l'hommage national rendu à Charles Aznavour vendredi 5 octobre 2018 Crédit : Eric FEFERBERG / AFP

9h25 - Les enfants du chanteur (Katia, Seda, Charles, Mischa et Nicolas) porteront le cercueil de l'artiste sur la musique d'Emmenez-moi.

9h21 - L'organisation de la cérémonie, débutera à 10 heures par le passage en revue des troupes par Emmanuel Macron, qui sera accompagné de son épouse Brigitte. Le cercueil du chanteur, décédé lundi 1er octobre à l'âge de 94 ans, sera recouvert du drapeau français.
09h15 - Bienvenue à tous. Suivez avec RTL l'hommage national rendu à Charles Aznavour ce vendredi 5 octobre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Brigitte Macron Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants