Emmanuel Macron a salué la mémoire de Charles Aznavour. Lors de son oraison funèbre dans la cour des Invalides, le 5 octobre 2018, le président de la République a prononcé un discours retraçant la vie de l'artiste, sa carrière, et sa contribution au rayonnement de la langue française.
"Charles Aznavour aurait voulu vivre un siècle, il se l’était promis, il nous l’avait promis comme un ultime défi lancé à la vie (…) l’âge ne l’avait pas privé de cet appétit de rire, de créer, de chanter, mais à quelques encablures du seuil, la Mort est venu le cueillir sans bruits, et nous avons été tristes, car nous n’avions pas l’habitude que sa volonté légendaire ne s’accomplisse pas", démarre Emmanuel Macron, après le discours de Nikol Pachinian, le Premier ministre arménien.
"Il savait dans sa chair que la France véritable est celle qui accueille (…) il s'est toujours tenu auprès de la jeunesse, aux idées, aux voix qui faisaient vivre la langue poursuit le Président avant d'expliquer : "Charles Aznavour était l'un des visages de la France (...) Il a créé au fil des générations, un fil incassable". Et de conclure : "En France, les poètes ne meurent jamais".
Charles Aznavour devait se rendre en Arménie la semaine prochaine avec Emmanuel Macron, pour le sommet de la Francophonie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte