2 min de lecture Charles Aznavour

Charles Aznavour : les mots d'adieu déchirants de son fils

L'un de ses fils, Mischa, a publié une lettre d'adieu à Charles Aznavour dans "Paris Match". Des mots d'amour d'un fils à son père décédé.

BEGOT 245300 La Revue de Presse Amandine Bégot iTunes RSS
>
Charles Aznavour : les mots d'adieu déchirants de son fils Crédit Image : JOEL ROBINE / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Bégot

Aznavour toujours. Avant l'hommage aux Invalides attendu le 5 octobre, celui de l'un de ses fils, Misha qui publie dans Paris Match un message extrêmement touchant. 

Le message d'un fils à son père, dont "les larmes restent prisonnières, quelque part, dans le flot tiède de mes veines, dans le dédale de mon esprit. Je ne réalise pas. La maison est toujours là, dressée au milieu des oliviers. Le mistral souffle, violent." 

"Sur les ondes, ta voix passe en boucle, poursuit-il. Des gens parlent de toi, de ce que tu as été, de ce que tu as réalisé. J’entends des pleurs, de la tristesse. Et moi, au milieu de ces maux, je suis comme un étranger."

"Peut-être que, si je pleurais, tu disparaîtrais à jamais, écrit Misha Aznavour. Garder ma peine, ce flot de larmes, peut-être est-ce une manière de te garder encore un peu près de moi ? Des mots d’amour, certes, on s’en est peu dit, pudeur oblige, mais combien t’en ai-je écrit ! Tout était raison depuis toujours. Dès mon plus jeune âge jusqu’à l’âge adulte, des lettres et des missives, d’amour filial. Alors, je n’ai pas de regrets."

Je ne saurais te dire adieu, mon père, adieu mon ange, mon amour

Misha Aznavour à son père
Partager la citation
À lire aussi
Eddy de Pretto rend hommage à Charles Aznavour César
VIDÉO - César 2019 : l'hommage vibrant d'Eddy de Pretto à Charles Aznavour

"Certains, continue-t-il, passent à côté de ceux qu’ils aiment en se demandant s’ils se sont bien compris. Moi, je t’ai compris". 

Et de conclure : "Si les larmes ne jaillissent pas de la source de mon cœur, c’est que tu es pour toujours auprès de moi. Je ne saurais te dire adieu, mon père, adieu mon ange, mon amour. Puisque je suis fait de ta propre poussière, tu voyages en chacune de mes pensées. Tout en moi n’est qu’amour de toi. Et l’amour ne meurt jamais."

C'est magnifique ! En texte illustré par toute une série de photos d'Aznavour entourés de ses enfants... Il en a eu 6 rappelle Paris Match. Un papa poule qui, malgré les tournées et les mois sur la route, est toujours resté attentif à ses enfants. Un patriarche aussi, qui adorait réunir autour de lui son clan comme tous ces êtres issus de peuples persécutés. Il avait d'ailleurs l'habitude de dire "sans ma cellule familiale je suis perdu".

Des photos de Johnny Hallyday et Charles Aznavour en slip

Autre photo qui vaut le détour : ce cliché d'Aznavour aux cotés de Johnny Hallyday en maillot de bain. Mais pas les maillots de bain d'aujourd'hui, non, nous sommes en juillet 1962. Le slip est donc un peu long façon culotte de grand-mère, rayé et bien moulant.

Johnny, tondeuse à la main se marre aux cotés de Charles dans sa maison de Mougins. À l'époque, Hallyday n'a que 19 ans, il a fait la rencontre d'Aznavour quelques mois plus tôt, qui l'a pris sous son aile et lui offrira, rappelle Paris Match, l'un de ses premiers succès : Retiens la nuit.

En décembre dernier, Aznavour avait choisi de ne pas se rendre aux obsèques de son ami. "J'ai décidé, avait-il confié, de lui dire adieu à la façon arménienne. Quand on perd un être cher, on prend le deuil pour 40 jours". 

Aznavour, Hallyday, deux monuments, deux monstres de la chanson française dont certains titres sont appris à l'école, et pas forcément qu'en cours de musique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Charles Aznavour Mort de Charles Aznavour Médias
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795046405
Charles Aznavour : les mots d'adieu déchirants de son fils
Charles Aznavour : les mots d'adieu déchirants de son fils
L'un de ses fils, Mischa, a publié une lettre d'adieu à Charles Aznavour dans "Paris Match". Des mots d'amour d'un fils à son père décédé.
https://www.rtl.fr/culture/musique/charles-aznavour-les-mots-d-adieu-dechirants-de-son-fils-7795046405
2018-10-04 09:48:02
https://cdn-media.rtl.fr/cache/mv_T9o_pHJt9KwJJGmi5Pw/330v220-2/online/image/2018/1002/7795011535_charles-aznavour-au-palais-des-congres-le-30-09-87.jpg