1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Tribune de militaires : CNews mise en garde par le CSA
2 min de lecture

Tribune de militaires : CNews mise en garde par le CSA

La chaîne d'information est rappelée à l’ordre pour une séquence dans l'émission "L’heure des pros", dans laquelle les chroniqueurs réagissaient à la tribune de militaires publiée dans "Valeurs Actuelles", dénonçant le "délitement de la France"

La chaîne CNews (illustration)
La chaîne CNews (illustration)
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Quentin Marchal & AFP

C'est un rappel à l'ordre pour CNews. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a adressé cet été une mise en garde à la chaîne d'information, pointant du doigt "l'absence de diversité des points de vue exprimés" dans l'émission de Pascal Praud autour d'une tribune de militaires controversée, selon une décision publiée vendredi 27 août.

Alerté par des téléspectateurs, le régulateur de l'audiovisuel s'est penché sur une séquence de l'émission L'heure des pros diffusée le lundi 26 avril, quelques jours après la publication dans Valeurs actuelles d'un texte contre "le délitement" de la France signé selon l'hebdomadaire par "plus d'un millier" de militaires, dont une "vingtaine de généraux". 

Le présentateur phare de CNews, Pascal Praud, avait consacré son édito à cette tribune, à l'origine d'une vive polémique dans la classe politique, avant de donner la parole à son instigateur, l'ancien officier Jean-Pierre Fabre-Bernadac. 

Entouré en plateau de l'ancien cadre du RN Jean Messiha, du publicitaire Jacques Séguéla, de la fondatrice et directrice de la rédaction de Causeur, Élisabeth Lévy, et du secrétaire national adjoint du syndicat indépendant des commissaires de police, Matthieu Valet, Pascal Praud avait également fait réagir l'eurodéputé RN Gilbert Collard

Plusieurs avertissements du CSA contre CNews

À lire aussi

Dans une décision adoptée fin juillet et publiée sur son site vendredi, le CSA a rappelé que la chaîne devait veiller "au respect d'une présentation honnête des questions prêtant à controverse, en particulier en assurant l'expression des différents points de vue par les journalistes, présentateurs, animateurs ou collaborateurs d'antenne".

"Compte tenu du caractère controversé des propos tenus par l'auteur de la tribune débattue, le Conseil a estimé que l'absence de diversité des points de vue exprimés par les participants en plateau contrevenait à cette obligation", a-t-il expliqué. Un "constat conforté" par une nouvelle évocation de la tribune le lundi 3 mai "par les mêmes intervenants (hormis Matthieu Valet, ndlr) et en des termes comparables", ajoute le gendarme de l'audiovisuel.

Ce n'est pas la première fois que la chaîne d'information du groupe Canal+, contrôlé par le milliardaire Vincent Bolloré, est rappelée à l'ordre par le CSA. Outre une autre mise en garde pour publicité clandestine, CNews a ainsi écopé en juin d'une mise en demeure, un avertissement plus sévère, pour avoir trop donné la parole au candidat RN en lice pour les élections régionales en Île-de-France, Jordan Bardella.

En mars, le CSA a infligé à la chaîne une amende de 200.000 euros pour "incitation à la haine" et "à la violence" après des propos l'an dernier de son polémiste Éric Zemmour sur les migrants mineurs isolés.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/