1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Tribune des militaires : pour le chef d’état-major des armées, "le coup d'État est un fantasme"
1 min de lecture

Tribune des militaires : pour le chef d’état-major des armées, "le coup d'État est un fantasme"

INVITÉ RTL - Le général François Lecointre estime que "plus la France est divisée (...) plus les armées sont inquiètes et malheureuses".

Le général Lecointre annonce quitter ses fonctions d'état-major
Le général Lecointre annonce quitter ses fonctions d'état-major
Crédit : Silver Gerard-RTL
Le Grand Jury du général Lecointre
52:44
Le Grand Jury du général François Lecointre
52:44
Benjamin Sportouch & Marie-Pierre Haddad

"Une ambiance de polémique". Le général François Lecointre, chef d’état-Major des Armées, a indiqué avoir "l'obsession de l'unité et de la cohésion de la nation". Invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI ce dimanche 13 juin, il a ainsi réagi à la claque reçue par Emmanuel Macron lors d'un déplacement dans le Drôme. "Plus la France est divisée et plus elle exprime brutalement ses divisions, plus les armées sont inquiètes et malheureuses", a-t-il déclaré. 

Interrogé sur la tribune des militaires et militaires retraités dans Valeurs Actuelles, le chef d’état-Major des Armées assure que le risque de coup d'État "n'existe absolument pas". "Il est de l'ordre du fantasme. Il est vrai que la France a une relation à ses armées qui est singulière (...) Évidemment, le général de Gaulle est dans tous les esprits, il a été élu. Je ne vois pas le moindre risque aujourd'hui (...) du moindre coup d'État", a-t-il ajouté. 


Le général Lecointre a tenu à rappeler le devoir de réserves de l'armée : "Quand vous allez au combat, vous battre pour le pays, il est complètement nécessaire que vous alliez vous soyez dans une relation de fraternité extrême avec ceux de vos compagnons d'arme". Et d'ajouter : "Si on commence à se déchirer entre nous, vous perdez ce qui fait la force morale des armées et leur capacité d'intervention".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/