1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales à Paris : le RN investit Serge Federbush, candidat extérieur au parti
2 min de lecture

Municipales à Paris : le RN investit Serge Federbush, candidat extérieur au parti

Le Rassemblement national (RN) a investi aux élections municipales à Paris un candidat extérieur au parti, Serge Federbusch, écartant de fait la candidature d'un délégué du RN, Jean Messiha.

Le Rassemblement national (illustration)
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Paul Turban & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La course à l'Hôtel de ville de Paris est bel et bien lancé, et un nouveau candidat est désormais sur la ligne de départ. Ce lundi 9 septembre, le Rassemblement national (RN) a investi Serge Federbush pour le représenter lors des élections municipales à Paris. Ce candidat extérieur au parti évince de fait un délégué du RN aussi candidat à l'investiture, Jean Messiha. 

Dans un communiqué, la fédération du RN à Paris "a pris acte de l'investiture de Serge Federbusch comme tête de la liste 'Aimer Paris' soutenue par le Rassemblement national", ajoutant être "en ordre de marche pour aboutir aux meilleurs résultats" à ce scrutin, peu favorable au RN dans les grandes villes. 

Le trésorier du RN, Wallerand de Saint-Just, qui avait été candidat en 2014 à Paris où il avait obtenu 6,26% des voix, avait fait savoir en mars que le RN ne présenterait pas de liste à Paris, une première, mais se rallierait à celle de Serge Federbusch. Il s'est félicité de cette décision prise par le bureau exécutif (direction) du parti, dont il fait partie, en faveur d'une liste "d'union"

De l'ENA au RN en passant par l'équipe Delanoë

Serge Federbusch est un énarque, ancien conseiller à l'urbanisme du socialiste Bertrand Delanoë puis conseiller apparenté UMP dans le Xe arrondissement. Il s'était présenté en 2014 sur la liste de l'entrepreneur libéral Charles Beigbeder. "On ne fait pas de bons résultats à Paris. Mais c'est la capitale de la France. Donc à défaut de résultats, on peut fédérer", avait expliqué en mars Wallerand de Saint-Just. 

À lire aussi

Début juillet, le maire de Béziers (Hérault), Robert Ménard, chantre de l'union des droites et soutenu par le RN aux municipales, était venu à Paris appuyer Serge Federbusch. Jean Messiha, chargé des études et membre du bureau national (direction élargie), avait aussi déposé sa candidature, soutenant que le RN se devait d'avoir un candidat issu de ses rangs dans la capitale. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte