RTL vous le révélait ce jeudi matin, Éric Zemmour devrait, selon son entourage, être candidat à la prochaine présidentielle et il aurait même déjà lancé son plan de bataille. À 8 mois de l'échéance, ne reste plus que l'officialisation de cette candidature, mais alors, de quels soutiens le polémiste bénéficie-t-il ?
Ce jeudi encore, Robert Ménard, maire de Béziers, confirmait à RTL avoir reçu une demande de parrainage de la part d'un élu qui soutient Éric Zemmour. "C’est étonnant que ça ne soit pas le candidat lui-même qui demande sa signature mais quelqu’un que je ne connais ni d’Eve ni d’Adam", explique-t-il, estimant qu’il y a assez de gens autour d’Éric Zemmour "qui vont aujourd’hui chercher des signatures".
Mais qui sont ces réseaux, puisqu'Éric Zemmour ne bénéficie pas d’appareil militant structuré ni de chaîne de commandements claires ? Il s'agit d'initiatives spontanées et de groupes de soutien qui sont nés ces derniers mois. Des référents ont été nommés dans les départements et régions.
La mobilisation autour du polémiste reste cependant artisanale, voire anarchique, il n’y a pas d’état-major, c’est sa conseillère politique, omniprésente, Sarah Knafo, une jeune énarque, qui gère presque tout. Concernant les fameuses 500 signatures d’élus obligatoires pour pouvoir se présenter, le camp Zemmour revendique une centaine de promesses de parrainages. Néanmoins, les militants ont commencé à démarcher des élus, une tâche pas simple tant qu'Éric Zemmour n’est pas officiellement candidat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte