1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : quels sont les réseaux d'Éric Zemmour ?
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : quels sont les réseaux d'Éric Zemmour ?

Éric Zemmour pourrait bien se lancer, soutenu par plusieurs groupes créés ces derniers mois.

Éric Zemmour
Éric Zemmour
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Comment Éric Zemmour prépare-t-il sa candidature à la présidentielle ?
02:49
Marie Moley & William Vuillez

RTL vous le révélait ce jeudi matin, Éric Zemmour devrait, selon son entourage, être candidat à la prochaine présidentielle et il aurait même déjà lancé son plan de bataille. À 8 mois de l'échéance, ne reste plus que l'officialisation de cette candidature, mais alors, de quels soutiens le polémiste bénéficie-t-il ? 

Ce jeudi encore, Robert Ménard, maire de Béziers, confirmait à RTL avoir reçu une demande de parrainage de la part d'un élu qui soutient Éric Zemmour. "C’est étonnant que ça ne soit pas le candidat lui-même qui demande sa signature mais quelqu’un que je ne connais ni d’Eve ni d’Adam", explique-t-il, estimant qu’il y a assez de gens autour d’Éric Zemmour "qui vont aujourd’hui chercher des signatures".

Mais qui sont ces réseaux, puisqu'Éric Zemmour ne bénéficie pas d’appareil militant structuré ni de chaîne de commandements claires ? Il s'agit d'initiatives spontanées et de groupes de soutien qui sont nés ces derniers mois. Des référents ont été nommés dans les départements et régions. 

Quid des 500 signatures ?

La mobilisation autour du polémiste reste cependant artisanale, voire anarchique, il n’y a pas d’état-major, c’est sa conseillère politique, omniprésente, Sarah Knafo, une jeune énarque, qui gère presque tout. Concernant les fameuses 500 signatures d’élus obligatoires pour pouvoir se présenter, le camp Zemmour revendique une centaine de promesses de parrainages. Néanmoins, les militants ont commencé à démarcher des élus, une tâche pas simple tant qu'Éric Zemmour n’est pas officiellement candidat. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/