Le Super Bowl est THE évènement sportif made in USA, l’un des plus suivis au monde avec plus de 100 millions de téléspectateurs. C'est aussi la grand-messe du sport business à la sauce américaine. Bon nombre d’entre nous connaissent ce match de football américain qu’à travers sa mi-temps que l’on appelle là-bas, le "Halftime", parce que c’est le carrefour publicitaire le plus rentable du pays avec par exemple 534 millions de dollars en 2017.
Les plus grands artistes du monde se produisent lors de cette mi-temps dans un show à chaque fois plus hallucinant. Mais celui du 1er février 2004 est devenu culte avec l’apparition éclair d’un petit téton auréolé d’une étoile qui fera scandale dans l’Amérique puritaine et condamnera à jamais sa détentrice : Janet Jackson. On crie au scandale et on s'en délecte Outre-Atlantique. Les images très rapides (deux secondes) passent en boucle sur les télévisions américaines.
"Pour ce petit bout de téton presque subliminal, on se retrouve avec le plus gros scandale de l'histoire d'un show alors qu'ils [les Américains, ndlr] ont fait des choses pires que ça à la télévision et dans des films", réagit au micro de Jour J, Grégory Ascher, présentateur avec Justine Salmon du Double Expresso sur RTL2 et présentateur de L'équipe de Greg sur la chaîne L'Équipe.
Ce Nipplegate ("scandale du téton") arrêtera en pleine course la carrière de Janet Jackson. "Elle n'a pas la notoriété ou la gloire de son frère, mais c'est une énorme star. Si j'ose la comparaison, on est très sincèrement sur la Beyoncé de l'époque", explique Grégory Ascher.
"Depuis ce moment-là, c'est une carrière en chute libre. Tout simplement, elle n'a jamais retrouvé le niveau d'avant, elle a été boycottée des plateaux télés américains et des radios", ajoute-t-il. "On a vraiment le sentiment que cette femme a tout de suite été écartée", résume Flavie Flament. "Il a fallu attendre surtout 20 ans avant que Justin Timberlake ne présente des excuses, qui seront jumelées avec celles pour Britney Spears [en février 2021]", renchérit Grégory Asher.
Il y a un fond de racisme derrière cette Amérique
Grégory Asher
"Il faut bien dire les choses, il y a un fond de racisme derrière cette Amérique-là et vous avez tout pour que ça s'embrase et ça tombe sur la pauvre Janet Jackson", analyse Grégory Asher. Dans cet évènement "se mêlent racisme et misogynie", ajoute Flavie Flament.
Deux jours après la finale du Super Bowl, Janet Jackson doit s'excuser alors qu'elle n'y est absolument pour rien, "c'est un mouvement trop brusque de Justin Timberlake", qui a fait arracher la tenue de Janet Jackson, rappelle Grégory Asher. "C'est elle qui est tenue responsable pour quelque chose qu'elle subit, c'est ça qui est dramatique (...) c'est pour ça que c'est incompréhensible", conclut-il.
Tous les jours dans Jour J, de 20h à 21h sur RTL, Flavie Flament vous fait découvrir les grands moments d’actualité qui ont marqué la mémoire collective.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte