1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Abbé Pierre : quel geste incroyable a fait Charlie Chaplin après son appel ?
2 min de lecture

Abbé Pierre : quel geste incroyable a fait Charlie Chaplin après son appel ?

Le 1er février 1954, l’Abbé Pierre lance un appel historique à la solidarité sur RTL.

L'Abbé Pierre et Charlie Chaplin en 1954
L'Abbé Pierre et Charlie Chaplin en 1954
Crédit : INTERCONTINENTALE / AFP
RÉCIT - L'Abbé Pierre : le jour de son appel historique à la solidarité sur RTL
00:03:10
L'INTÉGRALE - L'Abbé Pierre : comment a-t-il relayé son appel à la solidarité ?
00:38:48
Capucine Trollion & Bastien Robin

En ce début d’année 1954, voilà bientôt 9 ans que la Seconde Guerre mondiale a pris fin. Lentement, la France se reconstruit, petit à petit, et tente d’oublier les horreurs de quatre années d’une occupation pas si lointaine. On panse ses plaies, et on espère voir venir des jours heureux.

Depuis la fin de la Guerre, jamais la France n’avait connu une telle vague de froid comme celle qui s’abat sur le pays tout entier durant cet hiver 1954. Aucune région n’est épargnée. Des femmes, des hommes, des vieillards meurent dans le froid, dehors, en pleine nuit, dans l’indifférence totale du gouvernement et du Parlement, qui a même rejeté un amendement prévoyant d’affecter un milliard de francs pour la construction de logements d’urgence.

Ne supportant plus l’inaction, un prêtre de 42 ans, l’Abbé Pierre, décide d’écrire une lettre ouverte au gouvernement, qui sera publiée dans le Figaro. Un autre soir, en plein cœur de Paris, le corps d’une vieille dame morte de froid est retrouvé dans des chiffons. Dans sa main, on retrouvera l’ordre d’expulsion de son logement. Mis au courant de cette histoire, l’Abbé Pierre décide de frapper plus fort encore, et se rend dans les locaux de Radio Luxembourg, l’ancêtre de RTL, pour y lancer un cri du cœur.

Charlie Chaplin fait un don de 2 millions de francs

L'appel touche les Français et les Françaises qui envoient des sacs de vêtements par la poste à Radio Luxembourg. Son appel touche aussi les célébrités comme Charlie Chaplin. "Au mois d'octobre 1954, une rencontre est organisée à l'Hôtel Crillon et Charlie Chaplin va donner un chèque de 2 millions de francs, c'est une somme considérable à l'époque", décrit Laurent Marsick, journaliste RTL, au micro de Jour J. 

À écouter aussi

Charlie Chaplin, lors de ce don, va d'ailleurs expliquer à l'Abbé Pierre : "Je veux rendre hommage à tous ces gens qui sont dans la rue, qui ont inspiré le personnage de Charlot que moi j'ai incarné au cinéma et c'est pour eux que je donne ces 2 millions", poursuit Laurent Marsick.

L'appel de l'Abbé Pierre est ensuite allé au-delà de nos frontières, raconte Flavie Flament. "Il y a eu des articles en Suisse, en Allemagne, ça été repris parce que ça a créé un mouvement extraordinaire, qui est resté et qui a permis à l'Abbé Pierre de continuer de son œuvre et de pouvoir lancer véritablement son mouvement", ajoute Laurent Marsick. 

Tous les jours dans Jour J, de 20h à 21h sur RTL, Flavie Flament vous fait découvrir les grands moments d’actualité qui ont marqué la mémoire collective.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/