Dans le cadre de la Green Week sur RTL et le groupe M6, notre Jour J est le 23 septembre 2019. Lors du sommet des Nations Unies pour le Climat à New-York, Greta Thunberg, la jeune activiste écologiste de 16 ans, fustige alors les grandes Nations pour leur inaction.
Sur l'avenir de la planète, Greta Thunberg n'est alors pas optimiste. "Elle aime donner des échéances (...) elle se projette d'une certaine façon dans l'avenir et dans un futur toujours qu'elle disait volé à elle et aux jeunes", démarre Maëlle Brun, journaliste et auteure du livre- Greta Thunberg - la voix qui secoue la planète, au micro de Jour J. "Elle fustige notre inaction et notre inconséquence où les jeunes récupèrent le merdier", résume Flavie Flament.
"Sa revendication c'est de suivre l'Accord de Paris, qui est pour beaucoup de scientifiques, assez extrême dans ces mesures. Il faudrait que l'augmentation climatique soit de 1,5 degrés par rapport au niveau pré-industriel, donc c'est quelque chose qui est difficilement concevable et réalisable, mais c'est ce qu'elle exige", poursuit Maëlle Brun.
"Greta Thunberg a souvent manifesté l'envie de se mettre en retrait de la scène médiatique, parce que même si elle a porté l'étendard de l'écologie pendant plusieurs années, ça a été extrêmement violent et à un moment, elle était complètement rincée", analyse Flavie Flament.
"Maintenant, elle se consacre à son action climatique, elle continue également sa grève hebdomadaire, elle vient de fêter la 180e semaine de grève [pour le climat, ndlr] où elle squatte le parvis du Parlement avec tous ses amis", décrit Maëlle Brun. Elle poursuit son action de manière moins médiatique. Et "elle est encore suivie par des centaines de milliers de jeunes et d'activistes", ajoute encore la journaliste.
"Elle a évidemment influencé et poussé toute une génération de jeunes à s'engager, à s'impliquer. En revanche, il y a eu énormément de tensions entre les différentes figures de l'activisme climatisme, notamment Vanessa Nakate [militante écologiste ougandaise] qui avait été coupée d'une photo avec Greta Thunberg et d'autres militantes suédoises, parce qu'elle n'était pas assez identifiable et médiatisée. Donc elle [Vanessa Nakate] avait dit que c'était extrêmement raciste parce qu'on gommait l'Afrique de la carte et de l'équation climatique", répond Maëlle Brun.
Greta Thunberg a aussi des amies médiatiques comme "Isabelle Axelsson, qui est une Suédoise qui se revendique aussi Asperger, qui le porte vraiment comme un argument à sa cause (...). En France, il y a Camille Étienne. Il y avait également une petite Indienne de 8 ans qui avait expliqué qu'elle ne supportait plus d'être qualifiée comme "la petite Greta Thunberg indienne" lors d'une Cop", poursuit Maëlle Brun.
"Donc voilà, il y a énormément de militants qui veulent mettre la lumière sur leurs actions, mais Greta Thunberg est évidemment celle qui a entraîné le plus de jeunes", conclut-elle.
Tous les jours dans Jour J, de 20h à 21h sur RTL, Flavie Flament vous fait découvrir les grands moments d’actualité qui ont marqué la mémoire collective.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte