1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Redevance télé, piratage, publicité... Que dit le rapport Bergé ?
2 min de lecture

Redevance télé, piratage, publicité... Que dit le rapport Bergé ?

Le rapport sur l'audiovisuel, présenté vendredi 5 octobre par son auteure Aurore Bergé, prévoit notamment d'universaliser la redevance télé et de renforcer les moyens de l'Hadopi dans la lutte contre le téléchargement.

Une femme devant sa télévision (Illustration).
Philippe Robuchon & La rédaction numérique de RTL

Le rapport Bergé sur l'audiovisuel s'intéresse à une mesure qui concerne beaucoup de Français : l'avenir de la redevance télévisée. Le rapport souhaite l'universaliser en la faisant payer à tous les foyers, qu'ils détiennent ou non un téléviseur. 

Il propose également d'autoriser les publicités ciblées et géolocalisées, afin de permettre aux chaînes de diffuser de la réclame en rapport avec le lieu de résidence, comme cela existe déjà sur Internet. Une proposition à prendre avec des pincettes car la spécificité de la télévision est d'arriver à faire de la "masse market", c'est-à-dire de toucher 5 à 6 millions de personnes avec une seule publicité.

Une autre mesure du rapport Bergé pourrait séduire les cinéphiles, puisqu'il doit permettre aux chaînes de télévision de diffuser des films tous les soirs. Jusqu'à présent, certains jours étaient interdits afin d'encourager les Français à se rendre au cinéma, mais, avec l'avènement de la vidéo à la demande, la mesure est désuète : une personne qui veut voir un film peut le regarder depuis son canapé. 

Enfin, le rapport Bergé s'intéresse au piratage, qui représente un manque à gagner de 1,3 milliard d'euros par an. Il propose de renforcer les pouvoirs de l'Hadopi au niveau des amendes, mais également de fusionner l'Hadopi et le CSA. Surtout, il propose de s'attaquer au streaming, jusqu'à présent laissé de côté face à la lutte contre le téléchargement.

L'actualité média de la semaine :

À lire aussi

- Selon une entreprise spécialisée, le géant du streaming Netflix représenterait à lui seul 15% du trafic internet dans le monde.

Claire Chazal sera l'héroïne d'un téléfilm sur France 3 le samedi 20 octobre. Elle jouera le rôle d'une députée-maire d'une petite commune de Normandie.

- Un choc de titans s'annonce entre TF1 et France 3 mardi 9 octobre. La série américaine Good Doctor sera face à un nouvel épisode de Capitaine Marleau. Deux séries qui attirent autour de 7 millions de spectateurs à chacune de leur diffusion.

- Notez-le dans vos dictionnaires : il ne faut plus dire "fake news" mais "infox" !

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte