2 min de lecture Télévision

Redevance télé, piratage, publicité... Que dit le rapport Bergé ?

Le rapport sur l'audiovisuel, présenté vendredi 5 octobre par son auteure Aurore Bergé, prévoit notamment d'universaliser la redevance télé et de renforcer les moyens de l'Hadopi dans la lutte contre le téléchargement.

Philippe Robuchon Les Dessous de l'Ecran Philippe Robuchon
>
Télévision : que dit le rapport Bergé ? Crédit Média : Philippe Robuchon | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Robuchon
Philippe Robuchon et La rédaction numérique de RTL

Le rapport Bergé sur l'audiovisuel s'intéresse à une mesure qui concerne beaucoup de Français : l'avenir de la redevance télévisée. Le rapport souhaite l'universaliser en la faisant payer à tous les foyers, qu'ils détiennent ou non un téléviseur. 

Il propose également d'autoriser les publicités ciblées et géolocalisées, afin de permettre aux chaînes de diffuser de la réclame en rapport avec le lieu de résidence, comme cela existe déjà sur Internet. Une proposition à prendre avec des pincettes car la spécificité de la télévision est d'arriver à faire de la "masse market", c'est-à-dire de toucher 5 à 6 millions de personnes avec une seule publicité.


Une autre mesure du rapport Bergé pourrait séduire les cinéphiles, puisqu'il doit permettre aux chaînes de télévision de diffuser des films tous les soirs. Jusqu'à présent, certains jours étaient interdits afin d'encourager les Français à se rendre au cinéma, mais, avec l'avènement de la vidéo à la demande, la mesure est désuète : une personne qui veut voir un film peut le regarder depuis son canapé. 

À lire aussi
Un enfant américain reste sans voix lorsque son père lui coupe la télévision en pleine partie de "Fortnite" jeux vidéo
"Fortnite" : des enfants deviennent hystériques quand les parents coupent la télé

Enfin, le rapport Bergé s'intéresse au piratage, qui représente un manque à gagner de 1,3 milliard d'euros par an. Il propose de renforcer les pouvoirs de l'Hadopi au niveau des amendes, mais également de fusionner l'Hadopi et le CSA. Surtout, il propose de s'attaquer au streaming, jusqu'à présent laissé de côté face à la lutte contre le téléchargement.

L'actualité média de la semaine :

- Selon une entreprise spécialisée, le géant du streaming Netflix représenterait à lui seul 15% du trafic internet dans le monde.

Claire Chazal sera l'héroïne d'un téléfilm sur France 3 le samedi 20 octobre. Elle jouera le rôle d'une députée-maire d'une petite commune de Normandie.

- Un choc de titans s'annonce entre TF1 et France 3 mardi 9 octobre. La série américaine Good Doctor sera face à un nouvel épisode de Capitaine Marleau. Deux séries qui attirent autour de 7 millions de spectateurs à chacune de leur diffusion.

- Notez-le dans vos dictionnaires : il ne faut plus dire "fake news" mais "infox" !

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Télévision Redevance
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795091204
Redevance télé, piratage, publicité... Que dit le rapport Bergé ?
Redevance télé, piratage, publicité... Que dit le rapport Bergé ?
Le rapport sur l'audiovisuel, présenté vendredi 5 octobre par son auteure Aurore Bergé, prévoit notamment d'universaliser la redevance télé et de renforcer les moyens de l'Hadopi dans la lutte contre le téléchargement.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/redevance-tele-piratage-hadopi-publicite-que-dit-le-rapport-berge-7795091204
2018-10-07 19:55:18
https://cdn-media.rtl.fr/cache/1W6cpHWAFj9ULO8skUTMkA/330v220-2/online/image/2018/0910/7794727677_une-femme-devant-sa-television-illustration.jpg