2 min de lecture Sexisme

Sexisme dans la pub : le CSA lance une charte contre les stéréotypes

Des professionnels de la publicité, qu'ils soient représentants de marques ou agents publicitaires, ont signé une charte d'engagements volontaires pour lutter contre les stéréotypes. Si aucune sanction n'est prévue, un bilan annuel sera publié.

28 marques s'engagent à mettre fin au sexisme dans la pub
28 marques s'engagent à mettre fin au sexisme dans la pub Crédit : iStock / Getty Images Plus
ClaireGaveau
Claire Gaveau
et AFP

Une femme faisant les courses, le ménage, la cuisine, un homme regardant un match de football ou conduisant une voiture... Les stéréotypes de genre pourraient bien disparaître de vos écrans dans les mois à venir. Des représentants des marques, des agences publicitaires et des régies ont signé mardi 6 février une charte d'engagements volontaires, à l'initiative du CSA, visant à lutter contre la persistance de stéréotypes "sexistes, sexuels et sexués" dans les publicités.

La charte a été signée au siège du Conseil supérieur de l'audiovisuel par l'Union des annonceurs (UDA), l'Association des agences conseil en communication (AACC), l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité, et la filière de la communication.

Cette initiative fait suite à la loi Égalité et citoyenneté de janvier 2017, qui a étendu les missions du CSA au respect de l'image des femmes dans les publicités à la télévision, en plus des programmes des chaînes qu'il contrôlait déjà.

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Rééquilibrer les rôles

Dans la foulée, le gendarme de l'audiovisuel français avait publié à l'automne dernier une étude montrant la persistance de stéréotypes sexistes dans les messages publicitaires, et s'était lancé dans l'élaboration de cette charte en concertation avec les professionnels du secteur et les marques.

"Les stéréotypes de rôle sont encore prégnants", a rappelé lors de cette signature Sylvie Pierre-Brossolette, membre du CSA en charge des droits des femmes, soulignant que trop souvent, les publicités TV montraient des hommes pour parler d'automobile et des femmes pour vendre des produits d'entretien, et que la charte visait à "rééquilibrer les rôles des hommes et des femmes" dans ces messages publicitaires. 

Publication d'un rapport annuel

La charte ne prévoit pas de sanctions, mais la publication d'un bilan annuel qui devrait encourager les bonnes pratiques et avoir un effet dissuasif sur les "mauvais élèves", a-t-elle ajouté, rappelant que le CSA pouvait en outre sanctionner au cas par cas toute publicité dégradante, avilissante ou "excessivement sexiste".

Le message est simple pour les professionnels. Au travers de ces différents engagements, le CSA veut clairement "franchir une nouvelle étape" dans le but d’obtenir une "représentation plus équilibrée encore de la diversité dans notre société", selon les propos de Jean-Luc Chetrit, président de l'UDA.

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