1 min de lecture Télévision

Fiction TV : pourquoi les Français apprécient-ils les programmes sombres ?

Le festival de la fiction TV de La Rochelle est terminé et le constat est sans appel : les programmes sombres sont omniprésents dans la sélection française.

Philippe Robuchon Les Dessous de l'Ecran Philippe Robuchon
>
Fiction Télé : pourquoi les Français apprécient tant les programmes sombres Crédit Média : Philippe Robuchon | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Robuchon
Philippe Robuchon Journaliste RTL

Le festival de la fiction TV de La Rochelle s'est terminé samedi 15 septembre. Côté palmarès, carton plein pour Arte qui a raflé de nombreux prix (Meilleur téléfilm pour Jonas, Meilleure mini-série pour Jeux d'influence...). Mais ce qui a marqué lors de festival, c'est la tonalité violente, voire morbide, des œuvres.

83% des séries parlaient de meurtre, d'enlèvement, de disparition d'enfant, de cancer ou encore de couple qui se déchire. Une question : pourquoi tant de noirceur ? "Cette noirceur est particulièrement française, parce qu'on ne le retrouve pas dans la sélection européenne par exemple", constate Yves Bigot, responsable du comité de sélection à La Rochelle. 

Selon lui, ces programmes sombres "sont voulus par le public" parce qu'ils sont des "très grands succès d'audiences" lorsqu'ils sont diffusés à la télévision. Yves Bigot se demande s'il existe un lien avec les événements de ces dernières années et notamment les attentats sur le sol français. Cela tranche en tout cas avec une demande qui, il y a quelques années, était beaucoup plus basée sur le "feel good".

À lire aussi
Marc Olivier Fogiel reçoit ce soir Michel Fugain dans son fauteil rouge médias
Programme TV : ce soir, "Le divan de Marc-Olivier Fogiel"

Dans l'actu média cette semaine

- Françoise Nyssen recadrée après avoir suggéré de déconnecter la redevance télé de la possession d'un téléviseur. Le sujet n'est pas à l'étude, selon Matignon.

- Cyril Hanouna règle ses comptes avec les dirigeants de TF1 avec un flot d'insultes. L'animateur de C8 est furieux que la première chaîne interdise à son ancien chroniqueur, Camille Combal, de participer à son émission. Selon TF1, les bornes ont été dépassées.

- Pascal Obispo sera le parrain du prochain Téléthon qui se tiendra les 7 et 8 décembre prochain.

- France Télévisions va arrêter de vendre ses séries à Netflix, a affirmé Delphine Ernotte. Il s'agit notamment d'en réserver l'exclusivité à la future plateforme Salto commune à France Télé, TF1 et M6.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Télévision La Rochelle Festival
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794810362
Fiction TV : pourquoi les Français apprécient-ils les programmes sombres ?
Fiction TV : pourquoi les Français apprécient-ils les programmes sombres ?
Le festival de la fiction TV de La Rochelle est terminé et le constat est sans appel : les programmes sombres sont omniprésents dans la sélection française.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/fiction-tele-pourquoi-les-francais-apprecient-les-programmes-sombres-7794810362
2018-09-16 20:06:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/1W6cpHWAFj9ULO8skUTMkA/330v220-2/online/image/2018/0910/7794727677_une-femme-devant-sa-television-illustration.jpg