Dans Les derniers jours du Samouraï, publiés chez Robert Laffont, Laurence Pieau et François Vignolle reconstituent avec minutie les dernières années chaotiques d'Alain Delon. La journaliste, ancienne directrice de la rédaction de Closer, et le coordinateur des enquêtes police/justice du Groupe M6 démêlent dans leur vaste enquête les déchirements et les liens complexes au sein du clan Delon.
Elle y révèle notamment la présence d'un deuxième testament fait en 2022. "Ce testament donne le droit moral à Anouchka", indique Laurence Pieau sur RTL. La fille d'Alain Delon devient ainsi la seule gardienne de sa mémoire. Quelconque projet sur l'acteur devra désormais être approuvé par Anouchka.
Ce testament, les fils d'Alain Delon, Anthony et Alain-Fabien, ne le découvrent qu'après la mort de leur père, en septembre 2024. "L'avocate d'Anthony Delon nous dira à juste titre qu'il est terriblement blessé comme l'est aussi probablement Alain-Fabien parce que le droit moral ça fait d'Anouchka la gardienne de la mémoire. Donc on sait que c'est l'enfant préférée, c'est acté, c'est assumé, c'est peut-être même intégré mais la gardienne de la mémoire c'est quand même quelque chose de rude", explique la journaliste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte