2 min de lecture

"Peut-être que là où tu es, il n'y a pas de réseau" : en larmes, Jean-Paul Rouve rend un hommage bouleversant à Michel Blanc, disparu en 2024

Invité de Mohamed Bouhafsi dans "C à vous" ce vendredi 23 janvier, le comédien et réalisateur Jean-Paul Rouve a rendu hommage à son ami et confrère Michel Blanc, décédé en octobre 2024.

Michel Blanc et Jean-Paul Rouve.

Crédit : AFP

Sabrine Mimouni

Une lettre ouverte. Sur le plateau de l'émission C à vous présentée par Mohamed Bouhafsi ce vendredi 23 janvier, le comédien et réalisateur Jean-Paul Rouve s'est essayé à un exercice signature du programme : adresser un message à une personnalité qui a compté pour lui et qu'il n'a pas eu l'occasion de remercier publiquement. L'artiste a choisi Michel Blanc. La mort de l'acteur, décédé en octobre 2024, a suscité une vague d'émotion dans le cinéma françaisdont plusieurs figures ne parviennent toujours pas à faire le deuil.


"Salut Michel, c'est Jean-Paul. Ça fait plus d'un an que tu ne donnes pas de nouvelles. Mais peut-être que là où tu es, il n'y a pas de réseau", commence l'acteur, la gorge nouée. "Je voulais savoir si toi ça allait", poursuit-il, comme s'il prenait des nouvelles d'un ami encore en vie. 

"Est-ce que tu continues à râler pour tout et pour rien ? En tout cas, moi, je l'espère parce que ça prouverait que même mort, on est toujours vivant. Je ne sais pas si tu sais, mais on va inaugurer une place à ton nom. Alors, rassure-toi, j'ai vérifié, il y a des bistrots autour. Et n'oublie pas qu'on a un film à écrire tous les deux. Alors, rappelle-moi. Mais peut-être que tu n'as pas de réseau", termine-t-il.

Les deux hommes ont notamment travaillé ensemble en 2014, sur le film Les Souvenirs de Jean-Paul Rouve où Michel Blanc occupait le premier rôle. Ils sont ensuite devenus amis et ont collaboré sur d'autres films, dont Les CadorsLes Tuches ou encore Les Nouvelles Aventures d'Aladin. La complicité des deux hommes s'expliquait notamment par leur vision du métier, mais aussi, disaient-ils, par leurs origines sociales modestes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info