En Direct
2 min de lecture
Alain Delon, Anouchka Delon et Alain-Fabien Delon.
Crédit : AFP
Un an après la mort d'Alain Delon, le plus jeune fils de l'acteur a décidé de saisir la justice, mardi 2 septembre. Il demande l'annulation du dernier testament de son père, estimant qu'il n'était plus capable de prendre une décision. L'avocate d'Alain-Fabien s'appuie sur différents comptes-rendus d'examens médicaux pour avancer qu'Alain Delon n'avait plus le discernement nécessaire au moment de signer son testament en 2022.
Cette demande concerne également le don qui a été fait quelques mois plus tard à Anouchka de 51% de la société qui gère la marque Alain Delon. L'avocate demande l'annulation de ces deux actes. L'assignation consultée par RTL vise sa sœur Anouchka, son frère Anthony et les trois exécuteurs testamentaires chargés des dernières volontés de l'acteur.
Alain Delon, décédé le 18 août 2024, a légué 50% de sa fortune à sa fille et 25% à chacun de ses fils. Son héritage devrait atteindre 50 millions d'euros. Sur ces 50 millions, des droits de succession doivent être payés à hauteur de 45%.
Selon François Vignolle, journaliste et coordinateur des enquêtes police/justice du groupe M6, auteur des Derniers jours du Samouraï, invité de RTL, mardi 2 septembre, les enfants se sont déjà acquittés des quelque 20 millions de droits de succession exigés par le fisc. Il resterait ainsi environ 27 millions d'euros à régler.
Anouchka Delon devrait toucher entre 12 et 14 millions d'euros, tandis que les deux garçons devraient recevoir 6 ou 7 millions d'euros. Le droit moral, qui concerne la mémoire de l'acteur et entraîne des consultations en cas de création de musée, de comédie musicale, de film, n'a pas de rapport avec le montant de l'héritage. Il est symbolique et est un droit de regard.
Un premier testament avait été réalisé en 2015, mais le dernier testament d'Alain Delon date de novembre 2022. Dans sa chambre d'hôpital, l'acteur a rajouté un élément. Il a donné le droit moral à sa fille, Anouchka, ce qui fait d'elle la "gardienne de la mémoire de toute la carrière d'Alain Delon", a expliqué François Vignolle. Comme l'explique le journaliste, la fille d'Alain Delon a toujours été sa préférée, ce qu'Anouchka avait confirmé dans une interview pour l'émission Sept à Huit, diffusée au mois d'octobre 2023.
L'avocate d'Alain-Fabien Delon demande l'annulation du dernier testament de l'acteur, en date du 24 novembre 2022, mais aussi de la donation du 22 février 2023 en faveur de sa sœur Anouchka. L'avocate du plus jeune fils de l'acteur a rappelé que son client n'avait "découvert l’existence" de ces actes "qu’après le décès de son père". Une première date d'audience est fixée au tribunal judiciaire de Paris le 9 mars 2026. D'ici là, les différentes parties peuvent tenter de s'entendre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte