- 15m22s
3 min de lecture
La fratrie Delon : Alain-Fabien, Anthony et Anouchka Delon
Crédit : Yohan Bonnet,Thomas Coex, Alberto Pizzoli/AFP
La bataille fratricide autour de l'héritage d'Alain Delon se poursuit. Ce mardi 2 septembre, RTL a appris qu'Alain-Fabien Delon entame une procédure pour demander l'annulation du testament de son père devant le tribunal judiciaire de Paris.
Via son avocate maître Florence Watrin, il assigne sa sœur Anouchka, son demi-frère Anthony ainsi que les trois exécuteurs testamentaires chargés de veiller à l’exécution du testament d’Alain Delon. Une information confirmée par Christophe Ayela, joint ce matin par M6, et par le tribunal judiciaire de Paris auprès de RTL.
Alain Delon, légende mondiale du cinéma, a été inhumé le 24 août 2024, quelques jours après son décès le 18 août, à l'âge de 88 ans, dans la plus stricte intimité de la chapelle de sa propriété "La Brûlerie" acquise en 1971. L'acteur y repose près de ses chiens, comme il le souhaitait, une procédure à titre exceptionnel qui a nécessité une autorisation préfectorale. Entamée avant la mort de l'acteur, le conflit entre ses trois enfants autour de son héritage se poursuit, plus d'un an après.
Plus discrète dans les médias que le reste de sa fratrie, Anouchka est la fille de la mannequin néerlandaise Rosalie van Breemen et de l'acteur. Elle a toujours été la préférée d'Alain Delon. Dans une interview pour l'émission Sept à Huit, diffusée au mois d'octobre 2023, Anouchka confirmait être la préférée de son père, son enfant dont il est le plus proche.
D'ailleurs, elle entame sa carrière d'actrice aux côtés de son père dans le téléfilm Le Lion. Elle est alors à peine âgée de 12 ans. Dès le lycée, elle suit les cours Simon à Paris, qu'elle poursuit après l'obtention de son bac littéraire. En 2011, elle partage les planches du théâtre des Bouffes-Parisiens, avec son père, à nouveau, dans la pièce Une journée ordinaire d'Éric Assous.
Désignée par son père comme exécutrice testamentaire en 2019, Anouchka devait recevoir en héritage 50% de la fortune d'Alain Delon. Ses deux frères, Anthony et Alain-Fabien recevront chacun 25%. Mais une décision de justice attendue le 25 septembre 2025 concernant la procédure de reconnaissance de paternité lancée par Ari Boulogne, qui clamait être le fils de l'acteur, pourrait rebattre les cartes, ses deux enfants pouvant être inclus dans l'équation.
Anthony Delon est le premier fils d'Alain Delon, issu de son premier mariage avec Francine Canovas, plus connue sous le nom de Nathalie Delon. Les deux parents se séparent quelques années après sa naissance. Il est élevé en grande partie par son parrain, Georges Beaume, agent artistique, et sa marraine.
Comme son père, Anthony Delon se lance dans une carrière d'acteur. En 1997, le public le reconnaît dans le film La Vérité si je mens ! de Thomas Gilou dans lequel il joue le rôle de Maurice Aflalo, un vendeur arriviste. Il enchaîne ensuite les téléfilms et les longs-métrages.
En 2022, il publie le livre Entre chien et loup aux éditions du Cherche Midi, où il revient sur ses souvenirs d'enfance et sa relation avec son père et sa mère, décédée en janvier 2021 d'un cancer du pancréas. Il y raconte notamment des scènes crues d'humiliations qu'Alain Delon lui aurait fait vivre.
Alain-Fabien Delon est le plus jeune frère de la fratrie. Fils de Rosalie Van Breemen, il est le frère d'Anouchka, qui a quatre ans de plus que lui. Après la séparation de ses parents, alors qu'il n'est âgé que de huit ans, il part vivre aux Pays-Bas avec sa mère.
Il rejoint son père en Suisse en 2010 et acquiert, comme son demi-frère, une réputation de mauvais garçon. Il est même condamné à une peine avec sursis après qu'une jeune femme a été blessée par arme à feu lors d'une soirée qu'il organise dans l'appartement de son père. Comme son demi-frère, il écrit un livre qualifié de "récit cathartique" intitulé De la race des seigneurs, publié en 2019 aux éditions Stock.
Il se lance tôt dans une carrière cinématographique et joue aux côtés de son père dans la série policière : Fabio Montale, à l'âge de huit ans. Il apparaît aussi dans un épisode de Capitaine Marleau, où il joue un sans domicile fixe.
Allié d'Anthony dans la bataille médiatique ayant précédé et suivi la mort d'Alain Delon, Alain-Fabien avait accusé sa sœur d'aggraver l'état de leur père et avait diffusé un enregistrement incriminant sa sœur. Selon son avocate, contactée par RTL, Alain-Fabien Delon estime aujourd'hui qu’"Alain Delon ne disposait plus du discernement suffisant", quand il a rédigé son dernier testament en date du 24 novembre 2022. Celle-ci demande à la justice française de prononcer l’annulation de ces actes dont son client "n’a découvert l’existence qu’après le décès de son père" ainsi que l'annulation de la donation en date du 22 février 2023 en faveur de sa sœur Anouchka.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte